Qualité de vie au travail et risques psychosociaux

Mesurer la qualité de vie au travail de vos agents et prévenir les risques psychosociaux

La qualité de vie au travail, facteur clé de performance, contribue à limiter les problèmes de santé liés au travail (pénibilité, stress, troubles musculo-squelettiques), à maîtriser les coûts liés aux absences pour raison de santé mais aussi à renforcer le sentiment d’appartenance des agents.

Nos équipes sont en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre d’une analyse de la qualité de vie au travail au sein de votre collectivité ou votre établissement. Celle-ci vous permettant de vous assurer à la fois du bien-être de vos agents, de prévenir les risques psychosociaux et de répondre à vos obligations légales en matière d’évaluation des risques.

Que dit la réglementation ?

Accord cadre du 22 octobre 2013 et circulaire du 25 juillet 2014 :

L’ensemble des structures publiques ont pour obligation d’établir un diagnostic portant sur l’évaluation des risques psychosociaux.

L’enquête qualité de vie au travail

Nous travaillons avec vos services à la conception d’une enquête spécifique auprès de vos agents, et vous soutenons à chaque étape de sa mise en œuvre :

  • définir les objectifs et délimiter le champ d’étude,
  • concevoir un questionnaire personnalisé en conformité avec les recommandations de l’accord cadre sur les risques psychosociaux,
  • communiquer autour de votre démarche,
  • analyser les résultats et définir vos axes prioritaires,
  • mettre en place un plan d’actions concrètes et assurer son suivi.

Nous vous garantissons la confidentialité totale des réponses apportées par vos agents.

Première étape de votre démarche de prévention des risques psychosociaux, cette enquête permet de poser un pré-diagnostic avant d’engager une démarche globale : cet outil vous aide à définir des axes prioritaires à explorer en profondeur et à déterminer les facteurs les plus influents au sein de votre collectivité ou établissement sur ce type de risques.

Nos formations spécifiques

De nombreux programmes de formation sont disponibles pour sensibiliser l’ensemble de vos équipes à la prévention des risques psychosociaux et leur donner les moyens d’initier les démarches adaptées.

Consultez nos formations

L’évaluation des risques psychosociaux

Pour vous aider dans l’identification et le recensement de ces risques, tels que prévus par la législation, nous mettons à votre disposition notre applicatif document unique d’évaluation des risques professionnels au sein duquel vous pourrez facilement intégrer ces notions. Vous bénéficiez ainsi d’une vision complète de vos facteurs de risque pour engager une politique globale de prévention.

Visualisez notre conférence en ligne :

"Risques psychosociaux : écueils à éviter et bonnes pratiques à valoriser "

En soutien, nos programmes psychologiques

En réponse aux difficultés ponctuelles d’ordre psychologique auxquelles peuvent être confrontés vos agents dans le cadre de leur activité, en cas d’agression, de tension, ou autre, nous pouvons également les accompagner au travers d’une série de programmes de soutien psychologique individuel ou collectif favorisant leur retour ou maintien dans l’emploi.

Consultez tous nos dispositifs.

Pour en savoir plus :

Consultez le blog Expertises publiques Dossier thématique : les risques psychosociaux

La permanence conseil prévention

Cette assistance téléphonique recueille toutes vos interrogations et vous oriente vers les démarches appropriées.

La permanence conseil est à votre écoute
du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00.
Pour nous contacter : prevention@sofaxis.com

Nos interventions en matière de qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux sont assurées par les équipes de Neeria, la marque services de Sofaxis.

Pour aller plus loin en matière de gestion de conflit, évaluation du climat social, ou santé au travail, consultez le site www.neeria.com