Ergonomie

Sollicitez nos ergonomes pour améliorer les conditions de travail de vos agents

L’organisation du travail et les contraintes qui entourent une activité professionnelle peuvent générer des situations particulièrement contraignantes pour les agents allant jusqu’à provoquer, chez eux, des pathologies handicapantes. L'augmentation des troubles musculo-squelettiques rend aujourd’hui indispensable leur prévention en milieu professionnel.

Nos ergonomes vous accompagnent dans l’analyse de vos postes d’activité, l’identification des meilleures solutions et aménagements pour vos agents en fonction de leurs contraintes, limites et besoins.

L’ergonomie peut permettre de maintenir dans l’emploi des personnes qui sont déjà dans des situations de restrictions médicales.

Que dit la réglementation ?

La Loi handicap du 11 février 2005 renforce les obligations des collectivités locales et sous-tend une notion d’intégration durable des travailleurs handicapés.

L’analyse des situations de travail

Une étude de poste vous permettra de répondre à trois objectifs principaux :

  • Rechercher des facteurs de risques professionnels avant l’apparition d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
  • Faciliter le reclassement et maintenir dans l’emploi les agents ayant des restrictions médicales.
  • Favoriser le recrutement des agents handicapés dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987.

Afin de vous garantir une approche pertinente, nos ergonomes interviennent en trois temps :

Réalisation d’un diagnostic détaillé

Cette étape se structure autour d’observations de l’activité réelle d’un agent ou d’un groupe d’agents. Elle peut être complétée par des entretiens.

Le diagnostic consiste à identifier, analyser et mesurer les risques liés à l’activité physique sur les postes de travail, en intégrant tous les facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques.

Dans le cas d’agents disposant de restrictions médicales, nos ergonomes prennent en compte dans leur démarche, les contraintes mises en avant par le corps médical.

Rédaction d’un rapport de synthèse

Ce rapport recense les contraintes identifiées qui sont hiérarchisées en fonction de leur niveau de gravité et de complexité afin de trouver la solution adéquate.

Proposition d’un plan d’actions opérationnel

Des préconisations émanant d’un échange avec vos équipes sont répertoriées dans un plan d’actions et conduisent à des réalisations concrètes. Ces actions peuvent être, par exemple :

  • un aménagement de poste,
  • l’acquisition d’outils d’aide à la manutention,
  • la révision de l’organisation,
  • des formations aux gestes et postures…

Le reclassement professionnel et le maintien durable dans l’emploi

Nombreux sont les agents à rencontrer dans leurs carrières un problème physique qui les empêche d’exercer leur métier. Le handicap ou l’épuisement professionnel sont des réalités auxquelles doivent faire face les responsables des ressources humaines. Chaque année, à l’issue d’absences pour raison de santé, des milliers d’agents sont déclarés partiellement ou totalement inaptes à réintégrer leur fonction initiale.

Au-delà de l’enjeu financier et organisationnel du reclassement, un suivi humain s’impose. L’agent concerné par un reclassement doit, en effet, affronter des situations complexes comme intégrer une nouvelle équipe ou se familiariser avec un nouveau poste et donc, gérer son appréhension, sa peur de l’échec.

Pour accompagner la mise en place d’une solution pérenne de maintien dans l’emploi, nous avons conçu un dispositif d’intégration professionnelle spécifique : le programme Chance. En savoir plus…

Votre politique handicap

Les collectivités territoriales et les établissements de santé ont une responsabilité particulière vis-à-vis des personnes handicapées.

Depuis plusieurs années, nous vous soutenons dans vos politiques « handicap » en développant des outils spécifiques. L’intégration d’un agent handicapé impacte de nombreux services et nous coordonnons nos compétences internes et les vôtres pour rendre ce projet efficace :

  • adaptation de la gestion ressources humaines au handicap,
  • diagnostic ergonomique,
  • sensibilisation de l’encadrement et formation de référents handicap…

Notre objectif est de simplifier votre implication dans une politique "handicap" sur toutes les étapes :

  • transférer aux ressources humaines et aux encadrants les connaissances à maîtriser (législation, démarches administratives, politiques ressources humaines, management des agents handicapés, budget, calcul de la contribution FIPHFP…),
  • vous conseiller dans la priorisation des actions à engager,
  • coordonner les différents services impactés,
  • préparer les équipes accueillant un(e) collègue handicapé(e)…

Nos formations spécifiques

De nombreux programmes de formation sont disponibles pour sensibiliser l’ensemble de vos équipes aux questions relatives à la pénibilité des métiers, aux démarches handicap ou encore au reclassement professionnel.

Consultez nos formations

Pour en savoir plus :


Consultez le blog
Expertises publiques
le point de vue de nos experts
sur les problématiques du monde public local

La permanence conseil prévention

Cette assistance téléphonique recueille toutes vos interrogations et vous oriente vers les démarches appropriées.

La permanence conseil est à votre écoute
du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00.
Pour nous contacter : prevention@sofaxis.com

Nos interventions en matière d’ergonomie et maintien dans l’emploi sont assurées par les équipes de Neeria, la marque services de Sofaxis.

Pour aller plus loin en matière de gestion des inaptitudes, reclassement ou handicap, consultez le site www.neeria.com