Prefon : retraite complémentaire du secteur public

Préfon-Retraite est le 1er régime complémentaire et facultatif destiné aux agents du service public.

Régime de référence, Préfon-Retraite vous permet de percevoir une rente à vie au moment de votre retraite. Il vous offre l’opportunité de compenser votre retraite de base et de pallier ainsi la prise en compte incomplète des primes et indemnités dans son calcul. Il vous permet également de percevoir vos droits sous forme de capital si vous souhaitez réaliser un projet qui vous est cher lors de votre départ à la retraite.

Vous pouvez vous affilier à tout moment, quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle : il vous suffit d’avoir travaillé à un moment de votre vie dans le secteur public, même en tant que contractuel, pour avoir droit à Préfon-Retraite.

89 % des affiliés
recommandent Préfon-Retraite.

Les atouts de Préfon-Retraite

Un cadre fiscal avantageux

Chaque année, vous pouvez déduire de votre revenu net global l’ensemble des cotisations et versements que vous avez effectué à Préfon-Retraite, dans la limite de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente (nets de cotisations sociales et de frais professionnels) avec une déduction maximale de 32 419 € ou 4 052 € si ce montant est plus élevé, vous réduisez ainsi votre impôt.

Le plafond de déduction au titre d’une année est majoré des plafonds non utilisés des 3 années précédentes. Le plafond est cumulable avec celui de votre conjoint en cas de déclaration commune.

 

Le choix de la sécurité

Pour chaque euro cotisé, vous connaissez immédiatement le montant minimum de la rente qui vous sera versée à 60 ans. La rente acquise ne peut baisser. Une vraie différence qui distingue Préfon-Retraite des autres solutions du marché.

 

La liberté de sortir en rente/capital

  • Au moment de la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite, vous pourrez disposer de vos droits retraite, selon votre choix : soit sous forme d’une rente viagère (un revenu régulier dont le montant est garanti à vie), soit un capital (en une fois ou de manière fractionnée) soit une partie en rente et une partie en capital.
  • En cas de difficultés, il est possible de récupérer ses droits sous forme de capital avant l’âge de départ à la retraite dans les cas suivants : invalidité de votre conjoint, de vos enfants ou de vous-même, décès du conjoint ou du partenaire de PACS, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire et en cas d’acquisition de la résidence principale.

 

Une gestion souple

Vous choisissez le mode de versement que vous souhaitez (prélèvement automatique, cotisation par chèque ou pas précompte sur votre traitement si votre administration propose cette facilité). Vous définissez également le montant de vos versements que vous pouvez à tout moment augmenter, diminuer, voire suspendre, et ce sans frais.

 

La bonification de la rente

Plus vous liquidez votre rente Préfon-Retraite tard, plus elle se bonifie (au-delà de 60 ans).

 

Des options indispensables

  • L’option Réversion protège vos proches en cas de décès. En choisissant l’option réversion, votre conjoint, partenaire de Pacs ou toute autre personne de votre choix si vous êtes célibataire, peut percevoir votre rente si vous veniez à décéder.
  • L’option Dépendance vous permet d’anticiper l’avenir en doublant votre rente si un état de dépendance est avéré.

VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOTRE RETRAITE ?

Utilisez notre simulateur

Nous contacter :

et pour tout complément d'information :
contactez-nous au 02 48 48 20 80
du lundi au vendredi de 09h à 17h. (coût d'un appel local)

E-mail : prefon@sofaxis.com