Nos publications

Regard sur ... les accidents du travail dans les régions et les départements

novembre 2018

Cette note de conjoncture dresse un état des lieux des accidents du travail subis par les agents employés par les Conseils Régionaux et les Conseils Départementaux de France.
La population concernée regroupe, en 2017, 41 344 agents CNRACL, répartis dans 21 collectivités assurées au moins en accident du travail.


Le champ de l’étude est constitué de l’ensemble des accidents déclarés auprès de Sofaxis entre 2012 et 2017. Les indicateurs 2017 sont calculés en octobre 2018 : ils sont représentatifs d’une tendance à cette date.

Panorama 2018 - Collectivités territoriales, Qualité de vie au travail et santé des agents

novembre 2018

Dans un monde en profonde mutation et sur un secteur confronté lui-même à de profonds bouleversements, les agents territoriaux sont globalement satisfaits de leur qualité de vie au travail. Toutefois ce niveau s’érode, du fait des incertitudes quant à l’avenir des missions du secteur public territorial. Pour autant, l’étude met tour à tour en lumière des champs de satisfaction au travail témoignés par les agents, et des domaines de vigilance.
L’étude montre la corrélation entre ces trois axes : performance et qualité de service, qualité de vie au travail et absences pour raisons de santé ainsi que des pistes d’actions pour agir sur la qualité et la performance du service public au bénéfice des usagers.

Les indicateurs clés de l’étude portant sur les absences pour raison de santé – gravité, fréquence et exposition – se stabilisent à un niveau élevé dans un contexte de croissance constante depuis 10 ans.

Catalogue formation 2019

octobre 2018

Forte du rapprochement de Sham (premier assureur de responsabilité civile médicale en France) et Sofaxis (premier courtier français sur le marché de l’assurance statutaire),Neeria apporte des réponses opérationnelles en matière de gestion des risques et de management de la performance.

Neeria peut s’appuyer sur les expertises éprouvées de Sham et Sofaxis depuis plus de 30 ans, notamment sur des retours d’expérience, des statistiques et des bases documentaires uniques dans le domaine de la gestion des risques et de la santé au travail.

Qualité de vie au travail : bien mesurer pour bien agir

octobre 2018

Le SNDGCT et Sofaxis ont souhaité mener une réflexion sur l’analyse des écarts de perception face aux changements au travers de la mesure de la qualité de vie au travail auprès de collectivités pilotes volontaires.
Dans cette publication sont présentés les résultats de cette étude, illustrés de retours d’expérience.

Regards sur ...Les accidents du travail dans les Services Départementaux d'Incendie et de Secours

octobre 2018

Cette note de conjoncture dresse un état des lieux des accidents du travail dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
La population concernée regroupe, en 2017, 22 600 sapeurs-pompiers professionnels, 93 500 sapeurs-pompiers volontaires et 8 250 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés, répartis dans 46 SDIS assurés au moins en accident du travail. Le champ de l’étude est constitué de l’ensemble des accidents déclarés auprès de Sofaxis entre 2007 et 2017. 
Les indicateurs 2017 sont calculés en juin 2018 : ils sont représentatifs d’une tendance à cette date.

Regard sur ...Premières tendances 2017 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales

juin 2018

L’étude des premières tendances 2017 des absences au travail pour raison de santé permet d’évaluer le taux d’absentéisme au sein des collectivités territoriales à 9,8 % (9,2 % hors congé maternité). Ces tendances s’inscrivent dans la continuité des années précédentes, avec une progression continue de la gravité des arrêts (+ 33 % en dix ans et + 3 %  entre 2016 et 2017), tandis que la fréquence et exposition suivent également une évolution croissante avec + 22 % depuis 2OO7.
La mesure des absences au travail constitue ainsi une composante indispensable à la compréhension des phénomènes d’absences, par la mise en place d’actions curatives et préventives efficaces.

QVT et Santé des agents dans la fonction publique hospitalière

juin 2018

QVT et Santé des agents dans la fonction publique hospitalière : un enjeu pour améliorer la performance globale des établissements et le parcours patient
Partenaire solide et durable des acteurs de la santé, du social et du médico-social, Sham vient de publier « Hôpital et médico-social : qualité de vie au travail et santé des agents », premier ouvrage d’une collection Risk Management consacrée à la gestion et à la prévention des risques dans l’hospitalier. Cette étude, réalisée avec Sofaxis et Neeria, met en lumière les interactions existantes entre la qualité de vie au travail et les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Alors que la gestion des ressources humaines s’impose aujourd’hui comme un enjeu premier au cœur de l’essor du système sanitaire français, cette étude a vocation à accompagner les décideurs des établissements dans la gestion et la maîtrise de la qualité de vie au travail de leurs personnels.

Catalogue formations 2018

février 2018

La performance du secteur public local est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les établissements de santé. Elle nécessite de relever les défis de la qualité de vie au travail et de la satisfaction des usagers.
Quels que soient votre fonction et votre niveau hiérarchique, nous avons une formation adaptée à vos attentes. Nous formons des référents en hygiène et sécurité, des directeur(trice)s de ressources humaines, des gestionnaires, des chefs de projet, des managers, du personnel soignant, des secouristes et personnels techniques, etc.
Les formations inscrites à notre catalogue sont complémentaires. Chaque programme peut être suivi individuellement pour répondre à un besoin spécifique mais il peut s’inscrire également dans une logique de cur-
sus de formation permettant de construire votre parcours propre à votre métier.

PANORAMA « L'influence des absences pour raison de santé sur l'employabilité durable des agents territoriaux » - OBSERVATOIRE 2016 -

novembre 2017

Les absences demeurent élevées en 2016 : s’intéresser à leurs spécificités aux différents âges de la carrière professionnelle est donc nécessaire pour agir en faveur de l’employabilité durable des agents.
Au-delà des indicateurs de référence de l’absentéisme au sein des collectivités territoriales, l’édition 2017 du Panorama gagne en profondeur d’analyse, en s’attachant à rechercher, derrière les chiffres, les facteurs explicatifs des dynamiques d’absence.
Il donne la parole aux décideurs territoriaux, au travers des enseignements d’une enquête exclusive sur les pratiques « ressources humaines » réalisée auprès de leur collectivité mais aussi au travers de plusieurs entretiens.
Enfin, il propose de nombreux éléments d’analyse de nos experts.

Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015

novembre 2016

Mieux contenues en particulier sur les accidents de service et les congés de longue maladie, les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales ont poursuivi leur hausse en 2015, confirmant une croissance continue de l’absentéisme. Dans le cadre des réformes territoriales en cours, la gestion des absences, et plus largement la politique de ressources humaines, s’imposent comme des enjeux incontournables pour les collectivités locales.
En 8 ans, le taux d’absentéisme a progressé de 26%. Le Panorama Sofaxis relève que le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales s’élève en moyenne à 9,3% en 2015.

GESTION DES RH DANS LES VILLES DE FRANCE Dépasser les rigidités

novembre 2016

Dans le cadre d’un partenariat initié cette année entre Villes de France, La Banque Postale, banque de référence du secteur public local et Sofaxis, expert en assurances des collectivités locales, il nous est apparu nécessaire de mettre à la disposition des élus, directeurs généraux et responsables des ressources humaines cette nouvelle étude intitulée : GESTION DES RH DANS LES VILLES DE FRANCE Dépasser les rigidités.

Elle met en évidence quelques-unes des singularités de la Fonction publique territoriale, dont relèvent près de deux millions d’agents, soit plus du tiers des effectifs de la Fonction publique.

Cette publication revient notamment sur l’importance des enjeux financiers relatifs aux frais de personnel, dans un contexte de réduction effective des transferts financiers de l’État vers les collectivités locales.

Regard sur les accidents du travail dans les Régions et les Départements en 2015

octobre 2016

L'accident du travail est une composante importante des absences pour raison de santé, en particulier dans les collectivités dont les métiers sont caratérisés par une dimension opérationnelle et technique forte. Les Régions et les Départements n'échappent pas à cette règle, du fait de la proportion non négligeable d'agents techniques dans leurs effectifs.
En constante augmentation depuis 2007, les indicateurs de mesure des absences en accident du travail se stabilisent à un niveau élevé en 2015.

Regard sur les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers en 2015

juin 2016

Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d'une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.
La taille des établissements influe de manière significative sur les absences.
Mais la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite.

Regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015

juin 2016

Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d'une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.
La taille des collectivités influe de manière significative sur les absences.
Mais la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite.

Panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2014

novembre 2015

Le secteur public local s’engage aujourd’hui sur la voie de transformations majeures. De telles mutations structurelles engagent aujourd’hui la gestion des ressources humaines dans un ensemble de défis, pour faire de la réforme territoriale un succès...

Regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités intercommunales

octobre 2015

L’évolution des absences pour raison de santé dans les collectivités intercommunales atteste d’un accroissement régulier du taux d’absentéisme de 12 % depuis cinq ans. Celui-ci a atteint en moyenne 7,9 % en 2014...

Regard sur les absences pour raison de santé dans les SDIS

septembre 2015

En 2014, l’accidentologie des sapeurs-pompiers se caractérise une nouvelle fois par la proportion importante d’accidents survenus en caserne. Ils représentent deux tiers (66 %) de l’ensemble chez les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et plus de la moitié (52 %) chez les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)...

Regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales

juin 2015

L’évolution des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales témoigne d’un accroissement régulier du taux d’absentéisme de 18 % depuis cinq ans, pour atteindre une moyenne de 8,7 % en 2014...