Nos publications

PANORAMA « L'influence des absences pour raison de santé sur l'employabilité durable des agents territoriaux » - OBSERVATOIRE 2016 -

novembre 2017

Les absences demeurent élevées en 2016 : s’intéresser à leurs spécificités aux différents âges de la carrière professionnelle est donc nécessaire pour agir en faveur de l’employabilité durable des agents.
Au-delà des indicateurs de référence de l’absentéisme au sein des collectivités territoriales, l’édition 2017 du Panorama gagne en profondeur d’analyse, en s’attachant à rechercher, derrière les chiffres, les facteurs explicatifs des dynamiques d’absence.
Il donne la parole aux décideurs territoriaux, au travers des enseignements d’une enquête exclusive sur les pratiques « ressources humaines » réalisée auprès de leur collectivité mais aussi au travers de plusieurs entretiens.
Enfin, il propose de nombreux éléments d’analyse de nos experts.

Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015

novembre 2016

Mieux contenues en particulier sur les accidents de service et les congés de longue maladie, les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales ont poursuivi leur hausse en 2015, confirmant une croissance continue de l’absentéisme. Dans le cadre des réformes territoriales en cours, la gestion des absences, et plus largement la politique de ressources humaines, s’imposent comme des enjeux incontournables pour les collectivités locales.
En 8 ans, le taux d’absentéisme a progressé de 26%. Le Panorama Sofaxis relève que le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales s’élève en moyenne à 9,3% en 2015.

GESTION DES RH DANS LES VILLES DE FRANCE Dépasser les rigidités

novembre 2016

Dans le cadre d’un partenariat initié cette année entre Villes de France, La Banque Postale, banque de référence du secteur public local et Sofaxis, expert en assurances des collectivités locales, il nous est apparu nécessaire de mettre à la disposition des élus, directeurs généraux et responsables des ressources humaines cette nouvelle étude intitulée : GESTION DES RH DANS LES VILLES DE FRANCE Dépasser les rigidités.

Elle met en évidence quelques-unes des singularités de la Fonction publique territoriale, dont relèvent près de deux millions d’agents, soit plus du tiers des effectifs de la Fonction publique.

Cette publication revient notamment sur l’importance des enjeux financiers relatifs aux frais de personnel, dans un contexte de réduction effective des transferts financiers de l’État vers les collectivités locales.

Regard sur les accidents du travail dans les Régions et les Départements en 2015

octobre 2016

L'accident du travail est une composante importante des absences pour raison de santé, en particulier dans les collectivités dont les métiers sont caratérisés par une dimension opérationnelle et technique forte. Les Régions et les Départements n'échappent pas à cette règle, du fait de la proportion non négligeable d'agents techniques dans leurs effectifs.
En constante augmentation depuis 2007, les indicateurs de mesure des absences en accident du travail se stabilisent à un niveau élevé en 2015.

Regard sur les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers en 2015

juin 2016

Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d'une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.
La taille des établissements influe de manière significative sur les absences.
Mais la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite.

Regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015

juin 2016

Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d'une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.
La taille des collectivités influe de manière significative sur les absences.
Mais la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite.

Panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2014

novembre 2015

Le secteur public local s’engage aujourd’hui sur la voie de transformations majeures. De telles mutations structurelles engagent aujourd’hui la gestion des ressources humaines dans un ensemble de défis, pour faire de la réforme territoriale un succès...

Regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités intercommunales

octobre 2015

L’évolution des absences pour raison de santé dans les collectivités intercommunales atteste d’un accroissement régulier du taux d’absentéisme de 12 % depuis cinq ans. Celui-ci a atteint en moyenne 7,9 % en 2014...

Regard sur les absences pour raison de santé dans les SDIS

septembre 2015

En 2014, l’accidentologie des sapeurs-pompiers se caractérise une nouvelle fois par la proportion importante d’accidents survenus en caserne. Ils représentent deux tiers (66 %) de l’ensemble chez les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et plus de la moitié (52 %) chez les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)...

Regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales

juin 2015

L’évolution des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales témoigne d’un accroissement régulier du taux d’absentéisme de 18 % depuis cinq ans, pour atteindre une moyenne de 8,7 % en 2014...