Presse

Nos derniers communiqués de presse

Sofaxis et AMORCE renouvellent leur partenariat pour la prévention des risques dans les métiers de la gestion des déchets
Publié le 30/09/2019

Détails

Sofaxis, partenaire de référence des acteurs territoriaux dans leurs missions d’intérêt général, société du groupe Relyens, et AMORCE, premier réseau français d’information et d’accompagnement des collectivités dans le domaine des déchets, de l’eau et de l’énergie renouvellent leur collaboration.

Consulter le communiqué

Le groupe Relyens construit un nouveau site à Olivet (Loiret) pour accueillir les équipes orléanaises de ses entités Sofaxis et Neeria
Publié le 24/09/2019

Détails

En présence de Vincent Lelong, Directeur Général de Sofaxis, de Christophe Lefébure, Directeur Général de Neeria et des principales parties prenantes du projet, le groupe Relyens procède aujourd’hui à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment dans la métropole orléanaise. Relyens est un groupe mutualiste européen en assurance et management des risques qui contribue à la sécurisation des missions d’intérêt général de ses clients et sociétaires, les acteurs de la Santé et des Territoires.
Implanté sur la ZAC du Moulin, à Olivet, ce nouveau projet vise à accompagner le dynamisme économique du groupe en renforçant sa présence régionale et en offrant un bâtiment moderne et fonctionnel aux 151 collaborateurs de Sofaxis, et Neeria déjà présents à Orléans.

Consulter le communiqué

Premières tendances 2018 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales
Publié le 01/07/2019

Détails

Le rétablissement du jour de carence a un effet direct sur les absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales.
Le taux d’absentéisme reste stable (9,8 %) pour la deuxième année consécutive (9,2 % hors maternité) malgré une baisse significative de la fréquence et de l’exposition.
La gravité des arrêts s’accroit très fortement, d’une part mécaniquement compte tenu de la diminution des arrêts courts en maladie, mais également par l’aggravation régulière de la durée des arrêts maladie les plus longs.

Consulter le communiqué

Sofaxis renouvelle son partenariat avec l'ADGCF
Publié le 15/05/2019

Détails

Sofaxis et l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) renouvellent leur partenariat visant à traiter des défis ressources humaines dans les collectivités locales
Sofaxis, partenaire de référence des acteurs territoriaux dans leurs missions d’intérêt général, société du groupe Relyens, et l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), lieu de réflexion sur le fait intercommunal et centre d'expertise dédié au management des politiques territoriales renouvellent leur collaboration.
 

Consulter le communiqué

Sofaxis renforce son engagement auprès de l’association Fonpel
Publié le 28/02/2019

Détails

Sofaxis renforce son engagement auprès de l’association Fonpel en devenant le nouveau gestionnaire administratif du fonds de pension des élus locaux.
Partenaire des acteurs territoriaux remplissant une mission d’intérêt général, Sofaxis, société du Groupe Relyens, a été choisie par l’association Fonpel, le fonds de pension des élus locaux, pour assurer la gestion administrative de son régime de retraite supplémentaire. Cette décision confirme la qualité de la mission de Sofaxis aux côtés de Fonpel depuis plus de 10 ans.

Consulter le communiqué

Nos événements presse

Consultez l’agenda de nos événements presse et retrouvez toutes les informations pratiques.

Aucun évènement presse n'est actuellement planifié.

Nos dernières publications

Regard sur ...Premières tendances 2018 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales
juillet 2019

Avec le souhait de contribuer à la réussite de l’objectif prioritaire des collectivités de maintien dans l’emploi des agents, Sofaxis apporte un premier regard sur les tendances des absences au travail  pour raison de santé observées en 2018.
L’étude de ces premières tendances 2018 des absences au travail pour raison de santé montre très clairement les impacts du jour de carence remis en vigueur au premier janvier. Si le taux d’absentéisme reste stable pour la deuxième année consécutive (9,2 % hors maternité), on constate une baisse significative de la fréquence et de l’exposition corrélée à la très forte contraction des arrêts courts. En revanche, la gravité des arrêts s’accroît très fortement d’une part mécaniquement compte tenu de la diminution des arrêts courts mais également par l’aggravation régulière de la  durée des arrêts longs.

Regard sur ... les accidents du travail dans les régions et les départements
novembre 2018

Cette note de conjoncture dresse un état des lieux des accidents du travail subis par les agents employés par les Conseils Régionaux et les Conseils Départementaux de France.
La population concernée regroupe, en 2017, 41 344 agents CNRACL, répartis dans 21 collectivités assurées au moins en accident du travail.


Le champ de l’étude est constitué de l’ensemble des accidents déclarés auprès de Sofaxis entre 2012 et 2017. Les indicateurs 2017 sont calculés en octobre 2018 : ils sont représentatifs d’une tendance à cette date.

Panorama 2018 - Collectivités territoriales, Qualité de vie au travail et santé des agents
novembre 2018

Dans un monde en profonde mutation et sur un secteur confronté lui-même à de profonds bouleversements, les agents territoriaux sont globalement satisfaits de leur qualité de vie au travail. Toutefois ce niveau s’érode, du fait des incertitudes quant à l’avenir des missions du secteur public territorial. Pour autant, l’étude met tour à tour en lumière des champs de satisfaction au travail témoignés par les agents, et des domaines de vigilance.
L’étude montre la corrélation entre ces trois axes : performance et qualité de service, qualité de vie au travail et absences pour raisons de santé ainsi que des pistes d’actions pour agir sur la qualité et la performance du service public au bénéfice des usagers.

Les indicateurs clés de l’étude portant sur les absences pour raison de santé – gravité, fréquence et exposition – se stabilisent à un niveau élevé dans un contexte de croissance constante depuis 10 ans.

Catalogue formation 2019
octobre 2018

Forte du rapprochement de Sham (premier assureur de responsabilité civile médicale en France) et Sofaxis (premier courtier français sur le marché de l’assurance statutaire),Neeria apporte des réponses opérationnelles en matière de gestion des risques et de management de la performance.

Neeria peut s’appuyer sur les expertises éprouvées de Sham et Sofaxis depuis plus de 30 ans, notamment sur des retours d’expérience, des statistiques et des bases documentaires uniques dans le domaine de la gestion des risques et de la santé au travail.

Qualité de vie au travail : bien mesurer pour bien agir
octobre 2018

Le SNDGCT et Sofaxis ont souhaité mener une réflexion sur l’analyse des écarts de perception face aux changements au travers de la mesure de la qualité de vie au travail auprès de collectivités pilotes volontaires.
Dans cette publication sont présentés les résultats de cette étude, illustrés de retours d’expérience.

Regards sur ...Les accidents du travail dans les Services Départementaux d'Incendie et de Secours
octobre 2018

Cette note de conjoncture dresse un état des lieux des accidents du travail dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
La population concernée regroupe, en 2017, 22 600 sapeurs-pompiers professionnels, 93 500 sapeurs-pompiers volontaires et 8 250 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés, répartis dans 46 SDIS assurés au moins en accident du travail. Le champ de l’étude est constitué de l’ensemble des accidents déclarés auprès de Sofaxis entre 2007 et 2017. 
Les indicateurs 2017 sont calculés en juin 2018 : ils sont représentatifs d’une tendance à cette date.

À propos de Sofaxis

Partenaire de référence des acteurs territoriaux dans leurs missions d’intérêt général, Sofaxis s’implique depuis plus de 30 ans auprès des collectivités, de leurs élus et agents, en leur proposant des solutions de protection, de pilotage, d’assurance et de prévention de leurs risques d’activité, contribuant directement à la performance des services publics.
Avec plus de 500 collaborateurs et près de 900 000 agents publics personnes protégées, Sofaxis a enregistré en 2017 un montant de près de 500 millions d’euros de primes collectées.

Sofaxis est une société du Groupe Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et management des risques auprès des acteurs de la santé et des territoires.

Avec près de 1 000 collaborateurs en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, le Groupe Sham a enregistré en 2017 un montant de 830 millions d’euros de primes collectées

Pour en savoir plus.

Contactez notre agence de presse

EKNO