Presse

Nos derniers communiqués de presse

Premières tendances 2017 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales
Publié le 28/06/2018

Détails

Partenaire de référence des acteurs territoriaux dans leurs missions d’intérêt général, Sofaxis (Groupe Sham) dévoile aujourd’hui les premières tendances 2017 des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales.
Des indicateurs et des coûts des absences toujours en progression.
Ainsi, dans la continuité des années précédentes, l’étude de Sofaxis sur les absences pour raison de santé dans
les collectivités territoriales révèle un taux d’absentéisme global de 9,8 %, (contre 9,3 % en 2016) toutes natures
d’absences confondues, ce qui représente une augmentation de 3 % en un an.

Consulter le communiqué

PANORAMA « L'influence des absences pour raison de santé sur l'employabilité durable des agents territoriaux » - OBSERVATOIRE 2016 -
Publié le 15/11/2017

Détails

Partenaire global des acteurs territoriaux dans la maîtrise de leurs risques d’activité, Sofaxis
(Groupe Sham) publie la nouvelle édition de son Panorama des absences au travail pour raison de
santé dans les collectivités territoriales.
Les absences demeurent élevées en 2016 : s’intéresser à leurs spécificités aux différents âges de la
carrière professionnelle est nécessaire pour agir en faveur de l’employabilité durable des agents.

Consulter le communiqué

Panorama Sofaxis des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015
Publié le 29/11/2016

Détails

Sofaxis publie la seizième édition du Panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales.
« Mieux contenues en particulier sur les accidents de service et les congés de longue maladie, les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales ont poursuivi leur hausse en 2015, confirmant une croissance continue de l’absentéisme. Dans le cadre des réformes territoriales en cours, la gestion des absences, et plus largement la politique de ressources humaines, s’imposent comme des enjeux incontournables pour les collectivités locales », souligne Pierre Souchon, Directeur du Département Ingénierie Services de Sofaxis.

Consulter le communiqué

Tendance de l’absentéisme dans les collectivités territoriales et les hôpitaux en 2015
Publié le 23/06/2016

Détails

Sofaxis, courtier de référence en assurance des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers, publie chaque année les chiffres concernant l’absentéisme pour raison de santé dans les Fonctions publiques territoriale et hospitalière.

  • Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d’une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.
  • La taille des établissements et des collectivités influe de manière significative sur les absences.
  • Mais la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite.

Consulter le communiqué

Sofaxis évolue pour répondre aux nouveaux enjeux du monde local
Publié le 21/01/2016

Détails

Sofaxis accompagne depuis 30 ans l’ensemble des acteurs du monde territorial dans la gestion de leurs risques d’activité. Les collectivités territoriales et hospitalières sont confrontées à la mutation de leurs modes de financement, aux changements de l’organisation et de l’action publique et à l’évolution des conditions d’emploi et de travail de leurs agents. Pour accompagner ces évolutions et apporter des réponses toujours plus précises et adaptées à ses clients, Sofaxis regroupe désormais sous une marque unique les expertises de ses filiales Sofcap (courtage en assurance du personnel territorial), Sofcah (courtage en assurances hospitalières) et Publiservices (développement de l’accompagnement social pour les collectivités).

Consulter le communiqué

Nos événements presse

Consultez l’agenda de nos événements presse et retrouvez toutes les informations pratiques.

Aucun évènement presse n'est actuellement planifié.

Nos dernières publications

Regard sur ...Premières tendances 2017 des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales
juin 2018

L’étude des premières tendances 2017 des absences au travail pour raison de santé permet d’évaluer le taux d’absentéisme au sein des collectivités territoriales à 9,8 % (9,2 % hors congé maternité). Ces tendances s’inscrivent dans la continuité des années précédentes, avec une progression continue de la gravité des arrêts (+ 33 % en dix ans et + 3 %  entre 2016 et 2017), tandis que la fréquence et exposition suivent également une évolution croissante avec + 22 % depuis 2OO7.
La mesure des absences au travail constitue ainsi une composante indispensable à la compréhension des phénomènes d’absences, par la mise en place d’actions curatives et préventives efficaces.

QVT et Santé des agents dans la fonction publique hospitalière
juin 2018

QVT et Santé des agents dans la fonction publique hospitalière : un enjeu pour améliorer la performance globale des établissements et le parcours patient
Partenaire solide et durable des acteurs de la santé, du social et du médico-social, Sham vient de publier « Hôpital et médico-social : qualité de vie au travail et santé des agents », premier ouvrage d’une collection Risk Management consacrée à la gestion et à la prévention des risques dans l’hospitalier. Cette étude, réalisée avec Sofaxis et Neeria, met en lumière les interactions existantes entre la qualité de vie au travail et les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Alors que la gestion des ressources humaines s’impose aujourd’hui comme un enjeu premier au cœur de l’essor du système sanitaire français, cette étude a vocation à accompagner les décideurs des établissements dans la gestion et la maîtrise de la qualité de vie au travail de leurs personnels.

Catalogue formations 2018
février 2018

La performance du secteur public local est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et les établissements de santé. Elle nécessite de relever les défis de la qualité de vie au travail et de la satisfaction des usagers.
Quels que soient votre fonction et votre niveau hiérarchique, nous avons une formation adaptée à vos attentes. Nous formons des référents en hygiène et sécurité, des directeur(trice)s de ressources humaines, des gestionnaires, des chefs de projet, des managers, du personnel soignant, des secouristes et personnels techniques, etc.
Les formations inscrites à notre catalogue sont complémentaires. Chaque programme peut être suivi individuellement pour répondre à un besoin spécifique mais il peut s’inscrire également dans une logique de cur-
sus de formation permettant de construire votre parcours propre à votre métier.

PANORAMA « L'influence des absences pour raison de santé sur l'employabilité durable des agents territoriaux » - OBSERVATOIRE 2016 -
novembre 2017

Les absences demeurent élevées en 2016 : s’intéresser à leurs spécificités aux différents âges de la carrière professionnelle est donc nécessaire pour agir en faveur de l’employabilité durable des agents.
Au-delà des indicateurs de référence de l’absentéisme au sein des collectivités territoriales, l’édition 2017 du Panorama gagne en profondeur d’analyse, en s’attachant à rechercher, derrière les chiffres, les facteurs explicatifs des dynamiques d’absence.
Il donne la parole aux décideurs territoriaux, au travers des enseignements d’une enquête exclusive sur les pratiques « ressources humaines » réalisée auprès de leur collectivité mais aussi au travers de plusieurs entretiens.
Enfin, il propose de nombreux éléments d’analyse de nos experts.

Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015
novembre 2016

Mieux contenues en particulier sur les accidents de service et les congés de longue maladie, les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales ont poursuivi leur hausse en 2015, confirmant une croissance continue de l’absentéisme. Dans le cadre des réformes territoriales en cours, la gestion des absences, et plus largement la politique de ressources humaines, s’imposent comme des enjeux incontournables pour les collectivités locales.
En 8 ans, le taux d’absentéisme a progressé de 26%. Le Panorama Sofaxis relève que le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales s’élève en moyenne à 9,3% en 2015.

GESTION DES RH DANS LES VILLES DE FRANCE Dépasser les rigidités
novembre 2016

Dans le cadre d’un partenariat initié cette année entre Villes de France, La Banque Postale, banque de référence du secteur public local et Sofaxis, expert en assurances des collectivités locales, il nous est apparu nécessaire de mettre à la disposition des élus, directeurs généraux et responsables des ressources humaines cette nouvelle étude intitulée : GESTION DES RH DANS LES VILLES DE FRANCE Dépasser les rigidités.

Elle met en évidence quelques-unes des singularités de la Fonction publique territoriale, dont relèvent près de deux millions d’agents, soit plus du tiers des effectifs de la Fonction publique.

Cette publication revient notamment sur l’importance des enjeux financiers relatifs aux frais de personnel, dans un contexte de réduction effective des transferts financiers de l’État vers les collectivités locales.

À propos de Sofaxis

Partenaire de référence des acteurs territoriaux dans leurs missions d’intérêt général, Sofaxis s’implique depuis plus de 30 ans auprès des collectivités, de leurs élus et agents, en leur proposant des solutions de protection, de pilotage, d’assurance et de prévention de leurs risques d’activité, contribuant directement à la performance des services publics.
Avec plus de 500 collaborateurs et près de 900 000 agents publics personnes protégées, Sofaxis a enregistré en 2017 un montant de près de 500 millions d’euros de primes collectées.

Sofaxis est une société du Groupe Sham, groupe mutuel d’assurance européen qui propose à l’ensemble des acteurs de la santé, de l’action sociale et des territoires des solutions de gestion, de prévention et d’assurance des risques liés à leur activité. Avec près de 1 000 collaborateurs en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, le Groupe Sham a enregistré en 2017 un montant de 830 millions d’euros de primes collectées

Pour en savoir plus.

Contactez notre agence de presse

EKNO