Actualités

16
avril

Offre Préfon Jeunes fonctionnaires

Derniers jours pour profiter des 3 mois offerts...

En début de carrière professionnelle, la perspective de la retraite lorsque l’on est jeune agent du service public parait bien lointaine... Pourtant, le passage à la retraite peut générer une baisse de revenu de plus de 40 % entre le dernier traitement et la 1ère pension de retraite versée.
Une baisse en partie due à la faiblesse du Traitement Indiciaire Brut et la prise en compte partielle des primes dans le calcul de la retraite et qui peut générer des situations difficiles voire de précarité.
Pour vous, les jeunes fonctionnaires de la fonction publique, 3 mois de cotisation offerts pour une souscription avant le 30 avril 2019 !
En savoir plus

10
avril

Recouvrements au titre du recours en 2018

Les recouvrements au titre des procédures de recours contre tiers se sont élevés à...

Les recouvrements au titre des procédures de recours contre tiers se sont élevés à 8,3 millions d’euros en 2018 dans le cadre des procédures contre des tiers responsables d’accident envers des agents de collectivités territoriales ou hospitalières couvertes ou non par une assurance du personnel.
Lorsqu’un agent est victime d’un accident de service, de trajet ou de vie privée impliquant un tiers, la compagnie d’assurance a la possibilité d’engager une procédure de recours contre tiers responsable. Cette procédure permet de recouvrer auprès de la compagnie d’assurance du tiers impliqué tout ou partie des prestations versées à la collectivité suite à l’accident de son agent (frais médicaux, traitements bruts, charges patronales, capital décès, selon les cas).
Chaque année, notre équipe spécialisée dans cette procédure traite plus de 2 700 dossiers au profit de compagnies d’assurances, de collectivités territoriales ou d'établissements hospitaliers. Nous prenons en charge l’ensemble des étapes nécessaires à l’instruction du dossier : du diagnostic de faisabilité au déclenchement éventuel de poursuites judiciaires, en passant par la négociation et le recouvrement des fonds.
Grâce à la qualité des relations que nous entretenons avec les compagnies d’assurance, 90 % des procédures sont réglées à l’amiable.
Pour en savoir plus sur les procédures de recours contre tiers responsable, rendez-vous sur la page « Recours contre tiers » de notre site Internet.

02
avril

Un nouvel article sur le blog

Découvrez-le dès maintenant !...

Découvrez la première partie de notre nouvel article sur le Blog Expertises Publiques : "De la qualité de vie au travail à la performance organisationnelle" rédigé par Fatéma SAFY-GODINEAU, Amar FALL et David CARASSUS, Maîtres de conférence et professeur en sciences de gestion - Université de Pau et des Pays de l'Adour

01
avril

Salon de l'Association des Maires de l'Orne

RDV le 4 avril prochain...

Notre équipe Fonpel sera présente au Salon de l'Association des Maires de l'Orne le 4 avril 2019 à Alençon - Salle Innova.
L'Assemblée Générale de l'association aura pour thème cette année le "statut de l'élu".
Rendez-vous sur notre page Fonpel pour en savoir plus sur ce fonds de pension destiné aux élus locaux.

21
mars

Un nouveau support pour les collectivités

Notre affiche "Assistant prévention"...

Notre gamme de supports de prévention s'enrichit d'une nouvelle affiche "Votre assistant prévention est là pour vous".
En effet, les agents n'y pensent pas toujours, mais l'assistant de prévention de leur collectivité est là pour les aider sur diverses thématiques liées aux risques professionnels.
Ce support est disponible à la commande pour nos clients dans le catalogue des outils de prévention disponible sur leur espace clients.

19
mars

Salon de l'AMF 86

Le 22 mars 2019...

Nos équipes Fonpel seront présentes au Salon de l'Association des Maires de la Vienne le 22 mars 2019.
Cette manifestation se déroulera au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers.
Rendez-vous sur notre page Fonpel pour en savoir plus sur ce fonds de pension destiné aux élus locaux.

18
mars

Formez-vous pour une organisation plus efficiente...

Nouveauté au catalogue formations...

Notre nouvelle formation: « Comment rendre efficiente son organisation ? » s’adresse tout particulièrement aux membres de la Direction (directeurs généraux ds services, directeurs des ressources humaines…) aux chargé(e)s de mission ou bien encore aux élu(e)s.
D’une durée de 2 jours, elle vous permettra de :
- identifier rapidement les ressources et les axes de progrès existants au sein de l’organisation,
- comprendre le lien entre qualité de vie au travail et performance,
- intégrer le point de vue des agents et des usagers dans la définition de l’organisation cible,
- préparer la conduite du changement.
Prochaines sessions 2019 :
les 4 et 5 juin à Orléans ou
les 26 et 27 novembre à Lyon
Consultez le programme complet de cette formation ainsi que les dates des prochaines sessions dans la rubrique formations de notre site Internet.

14
mars

Forum des élus et de l'emploi public local

Sofaxis et Fonpel vous attendent le 19 mars à Rennes...

Le Forum des Elus et de l'Emploi Public Local est un événement unique qui combine salon de l’emploi et séminaire professionnel à destination des élus et des responsables de collectivités. Les équipes de Sofaxis et de Fonpel sont présentes à cette 4e édition pour rencontrer à cette occasion les DGS et DRH et évoquer avec eux les questions de protection sociale et de retraite pour les élus et les agents.
Rendez-vous le 19 mars à Rennes, Couvent des Jacobins.

13
mars

La marque employeur dans le secteur public : enjeux et leviers

Un nouvel article sur Expertises Publiques...

Contraintes économiques renforcées, exigences de « rentabilité », réorganisations… Tel est le contexte actuel en matière de gestion des ressources humaines dans le secteur public. De plus, face à une population vieillissante, les départs en retraite se font toujours plus importants, entrainant avec eux une potentielle perte de compétences et une nécessité de recruter de nouveaux collaborateurs. Cela pose un nouveau défi aux employeurs publics : faire face aux difficultés de recrutement... lire la suite

11
mars

Optimisation du tiers-payant

Sofaxis simplifie ses règles de gestion pour le règlement des honoraires médicaux…

Dans le cas où des frais médicaux liés à un évènement refusé contractuellement, nous parviennent, nous gérons l’intégralité de la procédure pour votre compte.
Ces nouvelles dispositions ont un double avantage pour votre collectivité/établissement :

  • nos services se chargent de régler l'intégralité des frais médicaux réceptionnés. Vous êtes ainsi totalement libéré de la charge administrative qui en découle,
  • elles améliorent la qualité et la rapidité de prise en charge pour les professionnels de santé et in fine sécurisent l'accès aux soins pour vos agents.

Une gestion performante des frais de santé vous permet d’apparaître comme un acteur de référence dans l’écosystème de santé (qualité des remboursements et respect des délais) auprès des praticiens.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles dispositions vous apportant plus de souplesse dans la gestion de l'absentéisme au quotidien, contactez-nous au 02 48 48 15 15.

07
mars

L'AIPR : nouvelle thématique pour nos enjeux prévention

Consultez notre dernier support de prévention...

Depuis le 1er janvier 2018, l’employeur est dans l’obligation de délivrer une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) : celle-ci a pour vocation de valider les compétences des agents intervenant à proximité des réseaux, qu’ils soient aériens ou enterrés (réseaux électriques, gaz, eaux ou eaux usées). Cette réglementation permet à l’employeur de s’assurer que son personnel maîtrise les règles de prévention et de protection à mettre en oeuvre pour éviter d’endommager les réseaux. Elle protège également les agents de terrain contre les risques d’électrocution ou d’explosion.
Commandez dès maintenant ce nouveau support sur votre espace clients !

04
mars

Offre Prefon Jeunes fonctionnaires

Jusqu'au 30/04/2019, 3 mois de cotisations offerts

En début de carrière professionnelle, la perspective de la retraite lorsque l’on est jeune agent du service public parait bien lointaine... Pourtant, le passage à la retraite peut générer une baisse de revenu de plus de 40% entre le dernier traitement et la 1ère pension de retraite versée.
Une baisse en partie due à la faiblesse du Traitement Indiciaire Brut et la prise en compte partielle des primes dans le calcul de la retraite et qui peut générer des situations difficiles voire de précarité.
Pour vous les jeunes fonctionnaires de la fonction publique, 3 mois de cotisation offert*
En savoir plus

28
février

Sofaxis renforce son engagement auprès de l’association Fonpel…

Sofaxis devient le nouveau gestionnaire administratif du fonds de pension des élus locaux...

Partenaire des collectivités locales depuis 30 ans, Sofaxis, société du Groupe Relyens, a été choisie par l’association Fonpel, le fonds de pension des élus locaux, pour assurer la gestion administrative de son régime de retraite supplémentaire. Ce régime permet aux élus locaux indemnisés de se constituer, à tout âge et à leur convenance, une retraite supplémentaire par capitalisation.
Depuis plus de 10 ans, Sofaxis réalise la commercialisation du régime Fonpel au côté de l’association et a ainsi permis une progression de 30% du nombre d’adhésions au fonds de pension et a su tisser une relation durable avec les élus locaux.
Le 1er janvier 2019, Sofaxis est également devenu le nouveau gestionnaire du régime à l’issue d’une consultation à laquelle ont participé les principaux acteurs du marché. Cette décision confirme la qualité de la mission de Sofaxis aux côtés de Fonpel et souligne sa reconnaissance en matière de pilotage et de gestion de la protection sociale.
Pour en savoir plus

27
février

L'insécurité de la situation de travail dans les collectivités territoriales

Un nouvel article sur Expertises Publiques...

Découvrez notre nouvel article rédigé par l'une de nos consultantes en ressources humaines et santé au travail :
L’insécurité de la situation de travail se définit par les questionnements que les agents peuvent formuler sur leur avenir au sein de la collectivité et sur le degré de maîtrise de la situation dont ils disposent. L’insécurité socio-économique (emploi, carrière, rémunération), l’accompagnement au changement maîtrisé de la tâche et des conditions de travail, figurent parmi les enjeux régulièrement invoqués par les agents. Renforcer le sentiment de sécurité de ces derniers sur leur situation de travail concourt à une meilleure perception de leur qualité de vie au travail.
Lire la suite

21
février

Nouvelle affiche "Que faire en cas d'incendie"

Notre gamme de supports de prévention s'enrichit...

Notre gamme de supports de prévention s'enrichit d'une nouvelle affiche "Que faire en cas d'incendie". Ayez les bons réflexes en cas de départ de feu dans votre collectivité !
Ce support est disponible à la commande pour nos clients dans le catalogue des outils de prévention disponible sur leur espace clients.

20
février

Le Groupe Sham devient RELYENS

Depuis plus de 30 ans, Sofaxis, acteur majeur en protection sociale et en assurance des biens, accompagne ses clients pour sécuriser leur activité.

Un groupe mutualiste européen leader sur ses marchés de référence.

Fortement ancré dans le monde territorial et partenaire des acteurs territoriaux, Sofaxis se réinvente sans cesse pour répondre à leurs nouveaux défis et à la transformation de leurs environnements.

C’est dans cet esprit que nous avons rejoint il y a 5 années un groupe mutualiste européen qui s’est progressivement développé selon un schéma de diversification de ses activités, de ses risques et de ses implantations géographiques.

Nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape de la vie de ce groupe grâce à laquelle nous serons à même de vous apporter une lecture complète et transverse à l’échelle de vos territoires des enjeux de vos missions d’intérêt général et de santé publique auprès des populations.

Un projet groupe global conjugué à un plan stratégique commun et à une transformation culturelle nous ont amené collectivement à redéfinir l’identité de ce groupe : Relyens.
Ce nom fédère nos activités et nos équipes sous une identité commune et traduit les notions de responsabilité, de lien et de fiabilité qui nous animent au quotidien.

Une approche globale au service de ses clients pour sécuriser leur activité.

Répondre aux défis de ces environnements nécessite d’apporter une réponse globale.
Parce qu’il connaît depuis toujours les environnements de ses clients, Relyens propose une offre globale de services en s’appuyant sur des équipes engagées et responsables. Ainsi, le projet de Relyens s’articule autour de 3 axes majeurs :


1. Etre au cœur de votre écosystème :
A travers nos partenariats avec les principales fédérations et associations professionnelles, la participation à des cercles de réflexion, ou encore nos activités d’investissements, nous participons activement au développement de notre environnement, nous favorisons l’innovation, l’expertise et la création de valeur.


2. Proposer une offre de valeur intégrée en protection sociale et une approche globale de vos risques en s’appuyant sur une compréhension toujours plus fine de vos problématiques.

3. Affirmer un modèle d’entreprise différent
Tous les collaborateurs du groupe sont impliqués depuis 2017 dans une démarche de transformation culturelle de l’entreprise, conjuguant autonomie et responsabilité, valeur délivrée aux clients et respect des exigences professionnelles.

Ces 3 dimensions sont portées, à l’échelle du groupe, par 3 marques :

  • Sofaxis, acteur majeur en assurance des risques statutaires et en protection sociale auprès des acteurs territoriaux
  • Sham, référent auprès des acteurs de la santé et premier opérateur de responsabilité civile médicale en Europe
  • Neeria, cabinet de consulting délivrant des missions de conseil et de formation en matière de santé et qualité de vie au travail, ressources humaines et performance des organisations.

 

Avec 1 000 collaborateurs, une présence dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), Relyens occupe aujourd’hui une position unique à l’intersection des environnements de la santé et des territoires. Il délivre des solutions de management des risques à plus de 30 000 clients (hôpitaux, cliniques, médecins, collectivités territoriales) et protège plus 900 000 personnes (agents, élus). Il a collecté 850M€ de primes pour 463M€ de chiffre d’affaires en 2018*.
Sofaxis réaffirme en ce sens son ambition, et celle du groupe : sécuriser et protéger la mise en œuvre des missions d’intérêt général de ses clients.
*estimation à fin 2018

15
février

Identifier et agir sur les exigences émotionnelles dans son organisation

Un nouvel article est paru sur notre blog...

Les exigences émotionnelles font partie de la famille des six types de facteurs de risques psychosociaux au travail identifiés par le collège d’expertise formé par l’INSEE afin de disposer d’un système de suivi statistique sur les risques psychosociaux.
Le rapport rendu en 2011 auprès de Xavier Bertrand indique que les exigences émotionnelles font référence à la nécessité de maîtriser et façonner ses propres émotions. Elles concernent principalement les métiers de service : exigence de sourire ou de bonne humeur, tensions avec le public, contact avec la souffrance ou la détresse humaine. Pour lire la suite, rendez-vous sur Expertises publiques.

13
février

Dossier prévention "Autorisation de conduite"

Un nouveau dossier accessible à tous...

Tout ce que vous devez savoir sur l'Autorisation de conduite en tant qu'employeur : contexte, enjeux, modalités d'obtention, outils...
En France, l’autorité territoriale est tenue par une obligation d’assurer la santé et la sécurité physique et mentale des agents placés sous son autorité. Cette obligation peut prendre forme de manière différente, comme par exemple l’évaluation des risques professionnels, la mise en place de formation et de sensibilisation… En ce qui concerne la conduite d’engins et d’équipements spéciaux au sein d’une collectivité, l’autorité territoriale doit impérativement délivrer une autorisation de conduite aux agents utilisant ce type de matériel. Découvrez notre nouveau dossier dédié.

12
février

De nouvelles offres d'emploi...

Découvrez les derniers postes à pourvoir mis en ligne...

De nouvelles offres d'emploi ont récemment été mises en ligne ! Consultez-les dès maintenant sur notre espace recrutement.
Aucune offre ne correspond à votre recherche ? Déposez votre candidature spontanée !
Pour cela, vous pouvez facilement déposer vos CV et lettre de motivation. Toutes les candidatures reçues sont intégrées à notre vivier.
 

11
février

Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : notre nouvelle formation

Inscrivez-vous dès maintenant...

Depuis le 1er janvier 2019, la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 institue de nouvelles obligations pour les employeurs en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
C'est pourquoi, nos équipes vous propose la formation "Harcèlement, pratiques sexistes et discriminations en milieu professionnel" ouverte à tout personnel de la fonction publique hospitalière et territoriale.
La prochaine session se déroulera le 3 avril prochain à Orléans : consultez le programme détaillé et les modalités d'inscription !

07
février

La communication et le rôle du management dans les rapports sociaux au travail

Un nouvel article est paru sur notre blog...

Consultez le dernier article paru sur notre blog Expertises Publiques : "La communication et le rôle du management dans les rapports sociaux au travail ", rédigé par Christelle CREMAS, Consultante en ressources humaines et organisation

29
janvier

Nos prochaines formations: inscrivez-vous sans tarder !

Découvrez toutes les sessions de mars-avril pour lesquelles il reste des places...

Risques professionnels, ressources humaines, droit et pratiques, risques psychosociaux, prévention des absences pour raison de santé : quelques places sont encore disponibles pour des formations dans ces thématiques.
INSCRIVEZ-VOUS !
Nos conseillères formation sont à votre écoute, par mail ou au 02 48 48 16 40.
Retrouvez l’ensemble de nos programmes, le calendrier et toutes les modalités pratiques sur notre site.
Sofaxis confie ses prestations de formation à Neeria, organisme de formation déclaré sous le n°24180109018, pris en charge par les OCPA et référencé dans le DataDock.
 

22
janvier

Livret agent "Animateur en EHPAD"

Nouveau support au catalogue...

Destiné aux agents intervenant dans les EHPAD et Maisons de retraite, ce livret vous accompagne dans votre travail au quotidien pour vous livrer tous les conseils utiles pour vous protéger des risques professionnels.
Retrouvez ce livret dans votre catalgue de supports de prévention disponible dans votre espace clients.

14
janvier

La qualité de vie au travail : un enjeu de performance durable dans les collectivités territoriales

Découvrez un des derniers articles de notre blog...

Dans le contexte des mutations actuelles du monde territorial, la performance du service public et la qualité de vie au travail, dont le Panorama 2018 de Sofaxis Qualité de vie au travail et santé des agents se propose d’étudier les différents facteurs et interactions, se révèlent ainsi être deux enjeux majeurs étroitement liés : de l’engagement durable des agents territoriaux dépend la réussite des transformations en cours au sein des collectivités...
Consultez l'article dans son intégralité sur le blog Expertises publiques.

10
janvier

Nouveau dossier prévention en ligne !

Découvrez le nouveau dossier Internet dédié à la gestion de projet

Un nouveau dossier Internet prévention a été mis en ligne et concerne la gestion de projet. Définitions, état des lieux, enjeux, mise en oeuvre, outils... découvrez dès maintenant toutes les informations utiles sur ce sujet.
Consultez le dossier Internet "La gestion de projet"

27
décembre

Un nouvel Enjeu Prévention !

Dédié aux cellules de reclassement...

Dédié aux cellules de reclassement, notre nouvel Enjeu Prévention vous conseille pour la mise en place en interne d'une cellule de veille, d'alerte et de maintien dans l'emploi souvent nommée "Cellule de reclassement"...
Ce support vient compléter la gamme d'Enjeu Prévention mise à disposition de nos clients dans le cadre de leur contrat d'assurance statutaire. Commandez-le sans tarder dans votre Espace clients.

24
décembre

Notre programme REPERE fête ses 20 ans !

Né en 1998, le programme REPERE est le 1er dispositif de soutien psychologique individuel créé par Sofaxis...

Le programme REPERE a pour objectif de favoriser le retour et le maintien dans l’emploi après un arrêt de travail.
Des absences répétées avec une durée plus ou moins longues peuvent être le signe d’un mal-être global et avoir des conséquences sur l’activité professionnelle des agents.
Ainsi, REPERE est un programme d’aide individuel ponctuel proposé à un agent qui rencontre des difficultés d’ordre personnel ou professionnel. Les critères d’attribution varient selon le type d’arrêt (Accident de travail, Maladie ordinaire, Longue maladie/durée) et sa durée.
Pour en savoir plus sur ce programme, consultez notre site Sofaxis.

21
décembre

2019, une année d'ambitions partagées avec VOUS

Toutes les équipes de Sofaxis vous souhaitent une excellente année 2019 !

Avec vous…
Nous partageons un idéal et des convictions fortes : améliorer la sécurisation de votre mission d’intérêt général.

Pour vous,
Nous croyons en la richesse de la diversité et à la force du collectif pour une performance toujours plus durable.
Pour vous, nous nous mobilisons au quotidien autour de valeurs partagées par les 1 000 collaborateurs du Groupe Sham à travers l’Europe.
Tous ensemble, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2019 !

20
décembre

Stop à l'infobésité !

Découvrez notre nouveau support de prévention...

Notre nouvelle affiche vous livre 10 conseils pour gérer vos mails et éviter l'infobésité !
N'hésitez pas à commander ce nouveau support mis à disposition de nos clients dans le cadre de leur contrat d'assurance statutaire. il est disponible dans votre Espace clients.

19
décembre

Le management de proximité au service de la prévention des risques professionnels

Découvrez cet article rédigé par l'un de nos consultants en santé et qualité de vie au travail...

L’évolution réglementaire engagée par la loi du 31 décembre 1991 et par le code du Travail a eu pour effet, au sein des structures publiques, l’instauration d’une politique de prévention institutionnelle . Si la mise en place d’une telle politique avait pour objectif initial de répondre aux seules obligations réglementaires, elle n’a pas eu pour effet de prendre en considération la totalité de la dimension organisationnelle et humaine qu’engendre une démarche de prévention des risques professionnels. Or, ce domaine souvent très technique impose une réflexion, une veille juridique et technique...
Consultez l'article rédigé par notre expert sur le blog Expertises publiques.