Analyses statistiques

Comprendre les phénomènes d’absence au travail pour raison de santé

Les statistiques d’absence constituent une donnée d’entrée essentielle en matière de gestion de la santé au travail des agents des collectivités territoriales ou hospitalières. La particularité de notre accompagnement statistique tient dans notre capacité à positionner votre structure au centre des dispositifs de maîtrise déployés, et de vous apporter des éléments de compréhension et d’action en matière d’absences pour raison de santé.

Au-delà du Panorama des absences annuel que nous vous proposons et qui vous permet de conduire une politique efficace de maîtrise des risques tout au long de l’année, nous mettons à votre disposition une gamme inédite d’outils complémentaires, précis et innovants. Fondés sur une base de données sans équivalent, ces dispositifs spécifiques, alliés à la disponibilité quotidienne d’une équipe d’experts, constituent un service unique pour vous accompagner dans vos démarches de maîtrise des absences pour raison de santé.

Visionnez notre vidéo sur les tendances 2015 :

1/ Établir un bilan précis

À partir des données que vous nous déclarez, nous calculons pour vous des indicateurs d’absence, de gravité, de fréquence et d’exposition. Le Panorama des absences présente les évolutions et comparaisons de l’absentéisme global sur 3 ans, des analyses détaillées par typologie d’agent, par typologie d’accidents du travail, des comparaisons, des études d’évolution, etc.

Votre Panorama des absences vous est envoyé systématiquement chaque année. Vous pouvez le télécharger à tout moment via votre espace clients.

Astuce : pensez à déclarer auprès de votre gestionnaire tous les évènements quel que soit le risque (même non assuré) ainsi que les absences des agents non couverts par votre contrat (Ircantec par exemple) afin qu’ils soient pris en compte dans votre Panorama des absences.

2/ Diagnostiquer les spécificités

Pour aller plus loin et déterminer précisément les caractéristiques de vos absences, nous vous proposons des statistiques sur-mesure :

  • Analyse de l’absentéisme par service,
  • Analyse de l’absentéisme selon l’âge et le sexe,
  • Evolution de l’absentéisme sur plusieurs années,
  • Comparaison de l’absentéisme avec des structures équivalentes à l’échelle nationale,
  • Liste des agents en arrêt de travail ou accidentés…

Nous concevons également à votre demande des enquêtes à partir de problématiques particulières (qualité de vie au travail, baromètre social, politique de prévention des risques, TMS…).

3/ Suivre l’évolution des absences

Des documents synthétiques, clairs et opérationnels sont à votre disposition pour identifier des leviers d’action :

Les indicateurs de pilotage

Vous recevez chaque trimestre l’évolution des absences en format dématérialisé et obtenez des comparaisons de vos chiffres avec la moyenne nationale.

Les indicateurs d’alerte

Identifiez les cas pouvant être éligibles aux programmes de soutien psychologique et de maintien dans l’emploi en vous basant sur les arrêts, en fréquence et en gravité.

Les listes d’arrêts atypiques

Téléchargez la liste des arrêts longs ou répétitifs, sur lesquels une action est directement possible sur votre espace clients.

A l’échelle d’un Centre de Gestion

Identifiez rapidement la liste des collectivités de votre contrat groupe ayant le plus fort absentéisme grâce aux envois trimestriels.

4/ Progression des grands indicateurs

Des études détaillées sont à votre disposition pour vous aider à vous situer par rapport aux statistiques nationales :

Le Panorama des absences pour raison de santé
C’est un document de portée nationale basé sur un échantillon de plus de 300 000 agents cnracl, ce support apporte un éclairage à partir des principaux indicateurs d’absence pour raison de santé, qu’il s’agisse de gravité, de fréquence ou d’exposition, et fournit des éléments d'analyse.

Regard sur ...
Plus synthétique, cette étude dresse un état des lieux des absences sur une cible précise. Elle aborde des problématiques particulières dans des contextes différents.

N'hésitez pas à consulter nos dernières publications !

5/ Se former à la lecture et à l’interprétation des indicateurs statistiques

Pour comprendre les phénomènes, développer vos compétences et agir, nous vous conseillons la formation « Lecture et interprétation des statistiques d’absentéisme ». Cette formation permet de mieux comprendre et appréhender les informations issues du Panorama des absences annuel et d’en dégager les actions correctives et préventives adéquates dans une démarche de réduction de la sinistralité.