Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Télétravail : séparer vie professionnelle et vie personnelle

1 min | Published on 13/04/21

Télétravail : séparer vie professionnelle et vie personnelle

Pendant le télétravail, il est parfois difficile de bien gérer son temps et de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Pourtant, ne pas arriver à dissocier les deux peut-être une source de stress, impacter la qualité de vie au travail et finalement, la productivité du collaborateur.

collectivités territoriales et responsabilité sociétale des organisations
prévention des risques professionnels pour un élu
collaborateurs
Nos conseils en management des risques - focus Covid-19

Mettre en place une nouvelle routine quotidienne et hebdomadaire, quelques astuces :

  1. Se fixer des horaires de travail, les faire connaître à son entourage pour éviter les interruptions sources de stress et s’y tenir.
  2. Utiliser le Management Visuel : afficher un planning négocié avec tous les membres de la famille afin de prendre en compte les contraintes et les besoins de chacun.
  3. S’aménager des temps de pause : exercices anti-stress (voir fiche Covid-19 n°1), musique, eau/ café/thé/ fruits...
  4. Définir - en famille - des règles de fonctionnement en confinement pour être dérangé(e) le moins possible pendant ses heures de travail : tenir compte des contraintes et des obligations de chacun (devoirs des enfants avec échéances à tenir, repas, courses, chien à sortir, aide à une personne «vulnérable» ...)
  5. Organiser son espace de travail, de préférence une pièce isolée des autres : l’aménagement de son bureau fera l’objet d’une parution future concernant l’ergonomie du poste de travail. A consulter : fiche prévention «Mieux vivre avec son écran».
  6. Conserver des plages «plaisir» pour tenir ce rythme sur la durée : lire, jouer de la musique, faire du sport, jardiner, cuisiner...seul(e) ou en famille.
  7. Savoir se déconnecter : éviter de lire ses mails en dehors des plages de travail auto-programmées et communiquer ses plages de travail à son manager.

Conseils complémentaires

  • Contacter régulièrement (plusieurs fois par semaine) ses collègues et son manager pour éviter le sentiment d’isolement et prendre de leurs nouvelles (mails, SMS, téléphone, vidéo-conférences, applications smartphone...).
  • Évoquer régulièrement, avec son manager, ses difficultés éventuelles : organisation, horaires, charge de travail, objectifs / résultats / moyens (objet d’une future note Covid-19 sur «le management à distance»).