Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Qualité de vie au travail : Véritable levier au service du territoire

4 min | Published le 16/02/21

Qualité de vie au travail : Véritable levier au service du territoire

Au cœur de l’actualité, la prise en compte de la santé et du bien-être des agents au sein des collectivités territoriales a toujours été un enjeu majeur des politiques RH. Le rapport de la Députée Lecocq, qui devrait aboutir prochainement à un projet de loi, a affirmé cette ambition pour aboutir à un système renforcé de prévention des risques professionnels dans la fonction publique. La Qualité de Vie au Travail (QVT) figure également parmi les enjeux clés travaillés dans le partenariat entre le SNDGCT et Sofaxis. Après une première publication d’étude commune en 2018, « Bien mesurer pour mieux agir », les deux acteurs engagés livrent les résultats d’une nouvelle étude intitulée « Qualité de vie au travail : véritable levier au service des territoires ».

La QVT : un « système gagnant-gagnant » pour un service public performant

L’originalité de cette étude réside dans l’élargissement du traditionnel tandem agent/dirigeant, avec la prise en compte de l’usager et des élus. Les résultats démontrent que tous les acteurs ont intérêt à faire de la qualité de vie au travail un axe essentiel des RH :

  • les élus pour mener la réussite de leur projet politique,
  • les Directeurs Généraux des Services pour délivrer un service public de qualité optimale,
  • les agents pour participer à la délivrance du service public,
  • les usagers qui attendent un service public efficace et souhaitent y être plus impliqués.

« Lors du renouvellement des conseils municipaux, les DGS s’interrogent toujours sur l’éventuelle continuité des politiques mises en place par les anciennes équipes d’élus. Une d’entre elles particulièrement : celle de la qualité de vie au travail (QVT) pour les agents. Va-t-elle se poursuivre ? Va-t-elle au contraire connaître un retour arrière ? Pourra-t-on la développer ? L’étude menée par le groupe de travail du SNDGCT, en appui avec SOFAXIS, répond en quelque sorte à ces questions. Oui, la QVT, parce qu’elle est un enjeu partagé entre les élus et les DGS, doit être mise en œuvre et être développée. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Au fond, nous savons implicitement que la QVT est aujourd’hui un axe principal de toute politique RH qui se respecte… » Alfred HOURDOUX, DGS de la ville de Chécy (45) et Président de l’Union régionale Centre Val de Loire du SNDGCT.

Une telle démarche nécessite la mise en place d’innovations managériales et organisationnelles. Cette étude fournit des pistes d’accompagnement, tels que le design thinking ou encore l’outil Management Drives qui permet de mieux se connaître et ainsi mieux communiquer avec les acteurs à chaque moment clé de son expérience.

*SNDGCT : Syndicat National des Directeurs Généraux de Collectivités Territoriales

Pour continuer la lecture sur une thématique Santé au Travail

La Qualité de Vie au Travail, et les enjeux de la santé au travail représentent des centres névralgiques pour les acteurs de la santé. De la bonne organisation et gestion des conditions de travail des agents découlent soit une plus grande efficacité, soit des perturbations des services. Les experts Sofaxis ont participé à l'étude de ces enjeux de la santé au travail :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la santé au travail vous intéresse, n'hésitez pas à consulter l'article qui traduit le mieux les problématiques de QVT et de performance au travail : de la qualité de vie au travail à la performance organisationnelle.