Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Qualité de vie au travail : maîtriser les impacts sur la performance

3 min | Published le 05/06/17

Qualité de vie au travail : maîtriser les impacts sur la performance

Quels sont les impacts d’une dégradation de la Qualité de vie au Travail des agents sur la performance publique ? Quelles sont les solutions, actions curatives et correctives, que peuvent apporter les collectivités territoriales pour répondre à cet enjeu ?

Des éléments d'analyse avec Yoann Béguin, directeur de projets organisation, et Cyrille Clech, directeur santé au travail.

L'interview des experts de la santé et de la performance

Un résumé de l'interview des experts Sofaxis

Mesurer l'impact de la qualité de vie au travail et son impact sur la performance organisationnelle des structures publiques.

On a assisté à une réforme territoriale en trois volets qui est venue redéfinir les périmètres et les compétences des collectivités territoriales. Pour ce qui est de la Fonction Publique Hospitalière, on a vu la déclinaison depuis le 1er Juillet de 135 Groupements Hospitaliers de Territoire dont le principe fondateur repose sur un projet médical partagé qui s'appuie sur une stratégie de groupe au service des patients.

C'est quoi la qualité de vie au travail ? La qualité de vie au travail est une sensation de bien-être, perçue individuellement et collectivement et qui regroupe beaucoup de notions : l'ambiance au travail, l'intérêt du travail, le sentiment d'implication ou de responsabilisation, l'équité, le droit à l'erreur. Elle s'intègre par la capacité d'être acteur de son environnement de travail. On identifie trois grands domaines :

  • les conditions de travail (la carrière),
  • capacité à agir et s'exprimer,
  • le contenu du travail, le sens et le contenu du travail.

Quand on parle de performances, on entend que les résultats sont supérieurs ou égaux aux objectifs. Les performance des institutions sont soumises à un double enjeu, que ce soit venant des attentes croissantes des usagers ou des réductions budgétaires des dotations de l'Etat.

Qualité de vie au travail et performances ne doivent pas être des notions opposés : la qualité de vie au travail et la santé sont des leviers majeurs de la performance.

Les agents n'échappent pas aux tensions accrues causées et par les attentes grandissantes des usagers et par les exigences imposée sur les contraintes qui s'imposent à eux. Tensions et conflits entre les services et les équipes, difficultés managériales, absentéisme, sont les symptômes d'un mal-être autant individuel que collectif.

Si vous désirez en apprendre plus sur l'interaction entre performance et qualité de vie au travail, n'hésitez pas à consulter la vidéo !

Pour continuer la lecture sur une thématique Santé au Travail

La Qualité de Vie au Travail, et les enjeux de la santé au travail représentent des centres névralgiques pour les acteurs de la santé. De la bonne organisation et gestion des conditions de travail des agents découlent soit une plus grande efficacité, soit des perturbations des services. Les experts Sofaxis ont participé à l'étude de ces enjeux de la santé au travail :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la santé au travail vous intéresse, n'hésitez pas à consulter l'article qui traduit le mieux les problématiques de QVT et de performance au travail : de la qualité de vie au travail à la performance organisationnelle.