Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Préserver les agents à travers le management du risque d'usure professionnelle

2 min | Published le 22/12/20

Préserver les agents à travers le management du risque d'usure professionnelle

Dans le cadre de leur partenariat effectif depuis plusieurs années, Sofaxis et Villes de France travaillent notamment conjointement sur la thématique de l’usure professionnelle. Travaux concrétisés par une nouvelle publication « Préserver les agents à travers le management du risque d’usure professionnelle » à destination des élus, directeurs généraux et responsables des ressources humaines de la Fonction publique territoriale.

S'adapter aux agents et à leurs spécificités

Le constat est sans appel, la pyramide des âges des agents absents est sous tension dans la Fonction publique territoriale : près d'un agent absent sur deux a plus de 50 ans (45 %) et 76 % d'entre eux ont plus de 40 ans. À l'inverse, les moins de 30 ans ne représentent que 6 % des absents.

Devant des différences entre les générations que ce soit en termes de typologies ou de durées d’absences, les actions à engager doivent être adaptées à tous les moments de la carrière des agents afin de garantir l’employabilité. Chez les agents les plus jeunes, on misera par exemple sur la formation initiale, le partage des valeurs et la prise en compte de la sécurité au travail alors que chez les plus anciens, l’enjeu consistera à maintenir les personnels dans l'emploi en agissant sur le contenu du travail, sa durée et son organisation.

« La question des absences pour raison de santé, en particulier dans la Fonction publique territoriale, est souvent au cœur du débat public, dans un contexte de demande politique et sociale importante de données objectivées sur ce sujet. En effet, ces absences représentent un enjeu de prévention, dans la mesure où elles peuvent s’interpréter comme un indicateur de santé dégradée, ou de mal-être au travail pour les salariés. » 

Jean-François DEBAT
Maire de Bourg-en-Bresse, Président de la CA du Bassin de Bourg-en-Bresse, Président délégué de Villes de France.

Connaître et analyser les situations d’usure professionnelle

L’analyse préalable et l’identification des risques professionnels présents dans l’établissement doivent aboutir au Document Unique d’évaluation des risques professionnels et au programme annuel de prévention. C’est par cette démarche que la question des dangers présents sur l’ensemble des postes va se poser. Une identification des postes sur lesquels un risque d’usure professionnelle existe pourra ainsi avoir lieu pour permettre de dégager des opportunités pour agir sur le maintien dans l’emploi, l’amélioration des conditions de travail et l’accompagnement des agents en difficultés.

Pour continuer la lecture sur une thématique Santé au Travail

La Qualité de Vie au Travail, et les enjeux de la santé au travail représentent des centres névralgiques pour les acteurs de la santé. De la bonne organisation et gestion des conditions de travail des agents découlent soit une plus grande efficacité, soit des perturbations des services. Les experts Sofaxis ont participé à l'étude de ces enjeux de la santé au travail :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la santé au travail vous intéresse, n'hésitez pas à consulter l'article qui traduit le mieux les problématiques d'insécurité et de pénibilité au travail : insécurité de la situation de travail en collectivités territoriales.