Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Manager à distance en 4 conseils

1 min | Published on 14/04/21

Manager à distance en 4 conseils

Manager est une tâche prenante, qui demande du temps et de l'attention. A cause de la pandémie de Covid-19, les managers ont dû s'essayer à une nouvelle pratique : manager à distance. Voici les 4 conseils de Sofaxis pour garantir l'efficacité et le bien-être de votre équipe.

collectivités territoriales et responsabilité sociétale des organisations
prévention des risques professionnels pour un élu
collaborateurs
Nos conseils en management de risques - focus Covid-19

Se préoccuper du bien-être des membresde son équipepour garantir leurefficacité

  • Faire confiance et donner du sens : se concentrer sur les résultats

Définir ensemble de nouveaux modes de fonctionnement: mettre à plat les besoins en termes de récurrence, nature des points de suivi, attentes en matière de communication et de réactivité, etc.

Opter  pour  un mode de  management  par  objectifs:  fixer avec  eux des  objectifs tenant  compte  de  leurs contraintes(sanitaire et personnelle) et suivre les résultats environ une fois par semaine.

  • Avoir de bons outils de gestion de projet et de communication

La première règle d’un management à distance réussi est de se doter d’outils de communication et de collaboration performants(s’assurer que vos collaborateurs aient le matériel nécessaire et une connexion internet satisfaisante). Il est aussi important que toute votre équipe ait une vision claire de l’évolution des projets en cours et de qui fait quoi.

Opter pour des outils de gestion partagés tels que Trello, Google Keeps, Todoist (applis de gestion des tâches) ou Zoom (caméra, discussion partage d’écran), Discord(partage d’écran, fichier en ligne, tchat, mais pas de vidéo),outils gratuits.

  • Créer de la proximité relationnelle, éviter l’isolement

Quelle  que  soit  leur  situation (télétravail, travail, travail  ponctuel différent,  placement en  autorisation  spéciale d’absence, arrêt pour garde d’enfants) :

  • écouter et questionner avec empathie : vécu, ressenti, émotions de chacun (plus difficiles à identifier avec la distance),
    • adapter la fréquence des contacts aux besoins et à la personnalité de chaque agent,
    • recréer des moments informels « machines à café » au sein de l’équipe,des contacts en direct au moins une fois par jour (évitez la communication uniquement par mails).
       
  • Favorisez l’effet Pygmalion: envoyez des signes de reconnaissance,

Les encouragements renforcent et soutiennent le sentiment d’efficacité personnel.

Conseils complémentaires

  • Se montrer transparent et authentique sur la situation, comme sur les incertitudes, pour rassurer votre équipe.
  • Savoir orienter un agent en mal-être vers un soutien psychologique : deux numéros vert à l’échelle nationale pour le grand public le 0 800 130 000 et pour les professionnels de santé le0 805 23 23 36. Pensez aussi au service de Soutien Psychologique Sofaxis 02 48 48 14 60 ou soutienpsy.neeria@relyens.eu.
  • Prendre plus de recul que d’ordinaire, en cas de mécontentement ou de désaccord vis-à-vis d’un agent, avant de lui en faire part, oralement, pour éviter tensions, blocages, conflits.