Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Le swiss ball ou siège ballon au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

5 min | Published on 13/10/21

Le swiss ball ou siège ballon au bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Qu'est-ce que le le swiss ball, et comment l'utiliser au bureau ? Nous vous donnons des éléments de réponse pour vous faire votre propre opinion. Alors bonne ou mauvaise idée ?

Le swiss ball, c’est quoi ?

Le swiss ball ou encore gymball est un grand ballon d’origine suisse qui a été conçu à l’époque à des fin ludiques, comme jouet pour les enfants. Au fil du temps, l’utilisation de ce ballon a évolué vers un usage plus médical, notamment lors des séances de rééducation qui sont proposés aux femmes enceintes, ou encore utilisé pour la préparation physique en fitness.

Aujourd’hui, le swiss ball est très connu du grand public notamment dans le domaine sportif. Il est également utilisé dans l’univers professionnel, trop souvent à la place du siège de bureau. Mais alors, comment choisir son swiss ball ? Dans ce domaine, la première règle sera de trouver la bonne taille de ballon (S, M ou L) : vous devez pouvoir avoir les jambes à 90° en position assise. Une multitude de déclinaisons de cet objet sont proposées par de nombreuses marques, à vous de choisir le vôtre !

Comment l'utiliser ?

L’utilisation du swiss ball n’est plus réservée aux femmes enceintes et aux cours de fitness. Son utilisation s’est diversifiée au fil des années pour progressivement gagner sa place dans nos bureaux… En effet, le swiss ball présente de nombreux avantages :

  • Il permet de renforcer le corps en douceur et sollicite vos muscles du fait de l’instabilité de l’assise.
  • Il améliore la circulation sanguine grâce à l’élasticité de l’assise alors que certaines chaises « classiques » coupent la circulation.

Les points de vigilance

Même si le swiss ball apparaît comme quelque chose d’innovant et d’attrayant, il convient d’adopter les bons réflexes pour ne pas que son utilisation devienne délétère pour votre corps :

  • Ne restez pas assis(e) trop longtemps : la position assise prolongée sur un swiss ball comporte des risques. Son utilisation oblige votre corps à se contracter pour compenser le manque d’équilibre. Sur la durée, cette position peut provoquer de nouvelles zones de tensions musculaires.
  • Soyez attentif : cette assise n’étant pas stable, elle demande de l’attention et peut mener à des accidents (chutes). Il est donc important d’organiser son espace de travail en conséquence afin d’éviter tout encombrement qui pourrait provoquer une chute.

En résumé, l’utilisation d’un swiss ball présente de nombreux avantages, comme la sollicitation et l’engagement de différents muscles, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas risquer de créer de nouvelles zones de tensions.
La bonne utilisation est une utilisation partielle du swiss ball, en complément d’une assise traditionnelle. Le changement de posture est également un bon moyen de lutter contre les douleurs liées à la position assise prolongée.

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis pour la santé au travail

Si la thématique de santé au travail et de QVT vous concerne ou vous intéresse, vous ou votre collectivité territoriale, Sofaxis, manager des risques des acteurs territoriaux, vous propose une offre sur-mesure de gestion de la qualité de vie au travail de vos agents.

acteurs_terri

Prévention et santé au travail

Découvrir nos solutions