Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Dirigeants de la Fonction Publique en situation de stress : comment se faire accompagner ?

3 min | Published le 01/06/21

Dirigeants de la Fonction Publique en situation de stress : comment se faire accompagner ?

Les dirigeants de collectivités territoriales, de SDIS ou d’établissements de santé ou médico-sociaux exercent leurs responsabilités dans un contexte de prise de décision souvent propice au stress. Associées à un rythme de travail soutenu, à la gestion d’urgences ou de crises, ou encore à des problématiques interpersonnelles, ces tensions peuvent amoindrir l’efficacité des actions du décideur si elles ne sont pas appréhendées au quotidien.

Quels signaux d’alerte ?

Les dirigeants des secteurs publics sont particulièrement confrontés à des situations de stress assez intenses notamment lorsqu’il s’agit de gérer les relations avec les agents ou les administrés/patients. Différents signaux sont à prendre en compte et peuvent alerter des difficultés qui touchent ces décideurs.

Un taux anormal de démissions ou d’absentéisme, la vacance des postes d’encadrement ou encore des arrêts maladie à répétition sont autant de signes de mal être probable. Autre signe révélateur : la remontée auprès des élus de réclamations formulées par des agents ou des usagers, la difficulté à apporter des réponses ou à accomplir certaines tâches dans les délais…

Des solutions préventives existent alors pour soutenir les dirigeants dans leurs difficultés.

Un accompagnement personnalisé réservé aux dirigeants

Face à cette réalité, Sofaxis propose à tous les cadres dirigeants des secteurs publics territorial, hospitalier et médico-social un accompagnement personnalisé et confidentiel : le programme ATLAS.

 Ce programme est destiné aux dirigeants des collectivités et établissements :

- directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints des collectivités territoriales,

- directeurs et directeurs adjoints des établissements médicosociaux,

- secrétaires de mairie ou secrétaires généraux des communes de moins de 2000 habitants,

- directeurs et directeurs adjoints des SDIS.

Un diagnostic personnalisé avec un psychologue (pré-entretien téléphonique) permet d’évaluer le besoin du bénéficiaire. En fonction de ses besoins et de ses problématiques, celui-ci se verra proposer un accompagnement de soutien psychologique ou du coaching individuel. 7 séances de coaching à distance ou 20 séances de soutien psychologique en présentiel sont ensuite dispensées selon la suite préconisée.

Une organisation opérationnelle dans la plus stricte confidentialité

Pour assurer cet accompagnement dans les meilleures conditions, Sofaxis mobilise son réseau de psychologues libéraux répartis dans toute la France ou de coaches indépendants.

Sofaxis dispose d’un réseau national de psychologues : chacun est détenteur du numéro ADELI, et de coaches certifiés.

L’organisation mise en œuvre par Sofaxis garantit la confidentialité des contacts établis : numéro de téléphone dédié, mode de communication « sur mesure » décidé en accord avec le cadre dirigeant au moment de la mise en œuvre de l’accompagnement. Les psychologues de notre réseau reçoivent les décideurs à leur cabinet et les coaches planifient les séances à distance en visioconférence.

Le soutien psy s’inscrit dans une approche globale de prévention et santé au travail.