Retour au blog
Prévention et santé au travail Analyse de risque Attractivité
Publié le 15 mai 2018 Modifié le 27 juin 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Critères de réussite d’un reclassement professionnel en collectivité

Chaque année, suite à un avis médical rendu par la médecine professionnelle et préventive, des milliers d’agents titulaires de la Fonction publique sont déclarés partiellement ou totalement inaptes à réintégrer leurs fonctions.

Dans de tels cas, les différents textes de loi stipulent clairement que les agents concernés doivent pouvoir bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou, quand cet aménagement est impossible ou insuffisant, d’un reclassement professionnel.

Les obligations de l’employeur public

L’employeur public a l’obligation de prendre en charge ces démarches d’aménagement et de reclassement. Il peut le faire en s’appuyant sur ses propres équipes d’experts (service RH, cellule handicap…) quand il en dispose. Mais pour les plus petites collectivités, souvent moins bien «dotées», elles ont naturellement tendance à se tourner vers leur Centre de Gestion, si celui-ci détient les compétences nécessaires… Le Centre de Gestion intervient alors comme établissement « ressource » sur les plans méthodologique et technique, la collectivité gardant dans tous les cas son statut de coordinatrice des démarches engagées.

Dans le cas du reclassement, un suivi particulièrement rigoureux s’avère indispensable. Après une réunion de lancement organisée à l’initiative de la collectivité et en présence de tous les acteurs concernés (agent, élu référent, médecin de prévention, ergonomes, assistant de prévention…), une véritable conduite de projet doit être mise en oeuvre, avec pour objectif de réintégrer l’agent sur un poste correspondant à ses aptitudes.

32cprd

Critères indispensables à la réussite d’un reclassement

Si les handicaps et les situations personnelles des agents sont à chaque fois uniques, notre expérience de ces démarches au sein du Centre de Gestion de Charente Maritime m’a permis  d’identifier quelques critères indispensables à la réussite d’un reclassement.

Il faut que l’agent adhère au projet et qu’il soit mis au cœur du dispositif. Son implication et sa détermination sont en effet primordiales, d’où l’importance de lui expliquer dès le départ ce qui va être fait par lui et pour lui, par qui et comment.

Au-delà de l’agent, la motivation et l’implication de tous les acteurs, à commencer par l’employeur, sont indispensables pour surmonter les obstacles et avancer vers une solution.

Il est impératif d’envisager de manière globale la situation de l’agent (aux plans professionnel comme personnel) pour allouer les bonnes ressources et coordonner leur action, au bon moment. Enfin, une gestion de projet très rigoureuse et un cadencement sans faille, avec débriefing à chaque étape clé du projet, en présence de l’agent et des intervenants, est également indispensable pour prendre les bonnes décisions, ajuster l’accompagnement ou passer à l’étape suivante.

Une démarche de reclassement réussie est nécessairement pluridisciplinaire, globale, concertée et méthodique. Et la moindre faille dans cette alchimie (manque de communication, atermoiements, mauvaise organisation…) peut malheureusement compromettre les avancées réalisées sur un dossier, la mise en retraite pour invalidité ou le licenciement ne pouvant parfois être évité.

Pour continuer la lecture sur une thématique Santé au Travail

La Qualité de Vie au Travail, et les enjeux de la santé au travail représentent des centres névralgiques pour les acteurs de la santé. De la bonne organisation et gestion des conditions de travail des agents découlent soit une plus grande efficacité, soit des perturbations des services. Les experts Relyens ont participé à l’étude de ces enjeux de la santé au travail :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Relyens ! Si cette thématique dédiée à la santé au travail vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article qui traduit le mieux les problématiques d’insécurité et de pénibilité au travail : insécurité de la situation de travail en collectivités territoriales.

Sur le même sujet

Toutes les publications