Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Comment soutenir les agents confrontés à des évènements traumatiques ?

3 min | Published on 01/06/21

Comment soutenir les agents confrontés à des évènements traumatiques ?

Les agents de votre collectivité peuvent être confrontés à des situations traumatisantes, dans le cadre de leur activité (accident grave, agression, suicide, deuil…) : une intervention collective de type « débriefing » avec tout le personnel concerné directement ou indirectement par cet évènement peut alors être mis en place.

Face aux situations de crise l’employeur public se trouve souvent démuni et peut ressentir le besoin de se faire accompagner. À cette fin, les dispositifs de soutien psychologique s’avèrent très efficaces pour soutenir les agents : c’est l’assurance pour l’employeur d’une prise en charge réactive et efficace.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d'une politique de prévention efficace visant à assurer le bien-être au travail de vos agents, vous pouvez bénéficier d'un programme de groupe de parole entrant dans une solution complète de services en santé au travail proposée par Sofaxis.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Il s’agit d’un accompagnement collectif, sous forme d’une séance de « débriefing ». Dans cet espace confi­dentiel et neutre, les agents peuvent laisser libre cours à l’expression de leurs souffrances, de leurs interrogations ou des difficultés vécues après un traumatisme. Ce programme est conçu pour aider les agents à retrouver un équilibre, suite au trauma­tisme, et de prévenir ainsi les arrêts maladie.

Quels sont les bénéfices du groupe de parole ?

Pour les agents :

- l’opportunité de surmonter rapidement le choc, grâce à l’expression des souffrances vécues ;

- une intervention de soutien psychologique collectif avec un(e) psychologue ;

- une aide à la réinsertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi ;

- une garantie de confidentialité.

 

Pour l’employeur :

- un accompagnement rapide suite à un choc traumatique ;

- la mise à disposition d’un réseau national de psychologues clinicien(ne)s compétent(e)s et garants du code de Déontologie des psychologues ;

- l’organisation et le suivi entièrement pris en charge dans le cadre du contrat d’assurance du personnel.

« Le groupe de parole repose sur un principe simple : créer un espace d’expression verbale où chacun pourra exprimer son ressenti et la manière dont il a vécu l’événement traumatique, pour pouvoir le surmonter plus facilement. »

Le groupe de parole : aider les agents à retrouver un équilibre, suite au traumatisme, et prévenir ainsi les arrêts maladies.

  • Une séance collective de 2 heures qui est assurée par un(e) psychologue clinicien(ne) membre de notre réseau ou par un(e) de nos psychologues clinicien(ne)s. avec 10 personnes maximum pour faciliter le dialogue et les échanges,
  • L’opportunité de surmonter rapidement le choc, grâce à l’expression des souffrances vécues,
  • Une aide à la réinsertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi,
  • La confidentialité des informations échangées.

La prise en charge des agents dépend de conditions d’éligibilité. Il existe cependant d’autres solutions : n’hésitez pas à nous contacter au 02 48 48 14 60. Au cas où certaines situations ne satisferaient pas ces critères, nous étudierions ensemble le programme le mieux adapté.

Le maintien dans l’emploi s’inscrit dans une approche globale de prévention et santé au travail.

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis pour la santé au travail

Si la thématique de santé au travail et de QVT vous concerne ou vous intéresse, vous ou votre collectivité territoriale, Sofaxis, manager des risques des acteurs territoriaux, vous propose une offre sur-mesure de gestion de la qualité de vie au travail de vos agents.

controle_medical

Prévention et santé au travail

Découvrez nos offres