Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Aménager son espace de travail

1 min | Published on 14/04/21

Aménager son espace de travail

Le télétravail et le travail à distance a profondément influencé la façon dont nous travaillons. Lorsque l'on travaille depuis son domicile, il est utile de connaître quelques astuces et points essentiels, afin d'optimiser son bien-être et son efficacité.

collectivités territoriales et responsabilité sociétale des organisations
prévention des risques professionnels pour un élu
collaborateurs
Nos conseils en management des risques - Focus Covid-19

Les points essentiels pour aménager son espace de travail

Organisation de l’espace de travail et du bureau

Les objets utilisés régulièrement (téléphone, documents, clavier...) doivent être disposés différemment en fonction de leur fréquence d’usage. Ceci permettra de les saisir sans entraîner une extension des bras et une flexion ou torsion du tronc.

Luminosité

L’implantation du bureau dans l’espace de travail va avoir une influence sur l’intensité de la fatigue visuelle qui elle-même aura une incidence sur la tension reportée sur les cervicales. Afin de diminuer ces contraintes, il faut étudier la possibilité d’implanter les bureaux perpendiculairement par rapport à la source de lumière naturelle.

Astuces pour aménager son espace de travail sans acheter de matériel

  1. Utiliser un ou plusieurs livres pour rehausser la hauteur de son écran.
  2. Pour les personnes de petite tailles, utiliser une boite à chaussures comme repose pieds.
  3. Si votre espace de travail est étroit, limiter les documents papier et favoriser les outils informatiques (comme les fonctionnalités de bloc-notes ou de post-it).