Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Accompagner les transformations du secteur territorial : les apports du management en faveur de la QVT

3 min | Published on 05/10/17

Accompagner les transformations du secteur territorial : les apports du management en faveur de la QVT

Après les évolutions réglementaires et budgétaires, de nouvelles orientations stratégiques ont été définies dans les collectivités territoriales. Le déploiement d’offres de services ajustées permet aujourd’hui d’intégrer au mieux les enjeux à venir au sein du monde local.

Les équipes managériales doivent porter les changements dans des délais contraints, tout en préservant la qualité de vie au travail des agents, premier vecteur de la qualité des services rendus.

Découvrez la web-conférence diffusée lors de l'événement Connect'Days organisé par Sofaxis.

Retour en vidéo sur ce qu'en pensent Arnaud Bregeon et Aurélien Seunes, experts en gestion des risques, santé au travail et performance des organisations.

Quels sont les apports du management en faveur de la qualité de vie au travail dans le contexte de transformations actuelles du secteur territorial ?

Cette interview prend place dans un contexte de nombreuses réformes territoriales dans un contexte d'optimisation et de rationalisation du temps de travail et de raréfaction budgétaire. Les collectivités bougent, évoluent et se remettent en question pour optimiser leurs moyens et leur service client. Pour citer trois évolutions principales :

  • la carte inter-communale,
  • la création de nouvelles communes,
  • les syndicats qui commencent à disparaître.

On assiste à l'émergence de secteurs de proximité, la signature de chartes de déconcentration, la mise en œuvre de commission territoriale ou de pacte de gouvernance.

Quelles sont les origines du terme de "Qualité de vie au travail" ? Le terme et la notion de qualité de vie au travail vient des années 50 et des Etats-Unis, à partir des problématiques rencontrées lors de la mise en place du taylorisme dans les organisations. De cette analyse est ressorti trois grands facteurs contributeurs de la qualité de vie au travail :

  • le sentiment d'appartenance à un collectif de travail,
  • la notion d'autonomie dans les organisations,
  • le soutien collectif apporté aux individus, dans le cercle professionnel comme privé.

Les premières notions de qualité de vie au travail vont apparaître en France dans les années, et les premières réglementations attendront 1990.

Selon l'ANI, l'Accord National Interprofessionnel (2013), l'amélioration des conditions de travail représente la conciliation des actions contribuant à l'amélioration des conditions de travail mais également de la recherche de performances globales de l'organisation. En termes de qualité de vie au travail, il est très intéressant de consulter les 9 thèmes définis par l'ANI, et qui rassemble notamment les trois suivants :

  • le management,
  • l'équilibre vie privée et vie professionnelle,
  • la capacité d'expression direct du salarié.

Si vous désirez en apprendre plus sur les transformations du secteur territorial et les apports du management en faveur de la QVT, n'hésitez pas à regarder le reste de l'interview !

Pour continuer la lecture sur une thématique Santé au Travail

La Qualité de Vie au Travail, et les enjeux de la santé au travail représentent des centres névralgiques pour les acteurs de la santé. De la bonne organisation et gestion des conditions de travail des agents découlent soit une plus grande efficacité, soit des perturbations des services. Les experts Sofaxis ont participé à l'étude de ces enjeux de la santé au travail :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la santé au travail vous intéresse, n'hésitez pas à consulter l'article qui traduit le mieux les problématiques de QVT et de performance au travail : de la qualité de vie au travail à la performance organisationnelle.