Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Résilience et collectivités : anticiper, réagir et s’adapter en période de crise sanitaire

3 min | Published on 09/04/21

Résilience et collectivités : anticiper, réagir et s’adapter en période de crise sanitaire

Sentiment de peur, retrait, fatigue physique et émotionnelle, troubles du sommeil, perte de repères ou de sens de la profession… La crise sanitaire et les nombreuses réorganisations qui en découlent représentent une grande source de stress pour les agents des collectivités territoriales, avec de forts impacts psychologiques et physiques.

Pour faire face à ces difficultés et les surmonter en dépit des conditions défavorables, les employeurs publics doivent pouvoir fournir à leurs équipes des clés simples et concrètes. En ce sens, la mise en œuvre d’une démarche managériale basée sur la résilience est un levier d’action efficace et innovant au service du bien-être et de l’autonomie des personnels.

L'objectif : mieux vivre les changements et être en mesure de relever les défis du quotidien

« Ne me jugez pas par mon succès, jugez-moi par combien de fois je suis tombé et je me suis relevé. »

Nelson Mandela

Alors que la notion de « résilience » désigne, d’un point de vue physique, la capacité d’un matériau à absorber de l’énergie sous l’effet d’un choc et à retrouver sa forme initiale, en psychologie, elle correspond à la « capacité alliée à la volonté de reprendre ou poursuivre une activité après avoir subi les conséquences d’un événement majeur déstructurant et déstabilisant, qu’il soit accidentel ou malveillant. » Parce qu’elle est un mélange entre acquis et inné, la résilience demande à être cultivée individuellement et collectivement. Cela nécessite un accompagnement particulier par les organisations publiques pour permettre à chaque agent de gagner en autonomie et en sérénité face au changement. La résilience opérationnelle permet de s’appuyer sur ses ressources pour mieux gérer les situations complexes et de maîtriser son stress pour le convertir en une force.

La résilience des territoires : une force pour se réinventer en période de crise

Au sein des collectivités territoriales, la résilience s’applique de manière générale dans des cas post-traumatiques auprès de personnes ayant vécu des situations difficiles et se trouvant de fait en souffrance psychologique. Pourtant, la résilience est un outil de prévention qui peut concerner et servir l’ensemble des agents. Tournée vers une approche globale de psychologie positive, elle permet d’étudier ce qui fonctionne bien et les facteurs dissonants pour en tirer des leçons et rebondir face à l’adversité. Une méthode et une posture efficaces qui nécessitent d’être intégrées durablement dans la stratégie managériale globale pour gérer au mieux les résistances naturelles au changement pouvant s’opérer en période incertaine.

La crise sanitaire a été l’occasion pour les collectivités territoriales de pouvoir aller vers des solutions de soutien psychologique des agents, alors qu’auparavant elles ne l’auraient pas fait spontanément. La période incertaine que la COVID-19 induit, représente donc pour ces structures publiques une opportunité de créer des automatismes favorisant une meilleure qualité de vie au travail. In fine, la résilience permet aux structures locales de trouver des solutions bénéfiques sur le long terme, basées sur le développement de leur capacité à anticiper, réagir et s’adapter pour maintenir la continuité de leur mission d’intérêt général quelles que soient les perturbations auxquelles elles devront faire face. Alors que la stratégie inverse de « réaction aux événements » a été jusqu’ici de mise, l’anticipation, la prévention et l’adaptation sont aujourd’hui privilégiées pour garantir la stabilité de la structure et le bien-être des agents dans la durée. En ce sens, les outils psychothérapeutiques, les approches psychocorporelles et le coaching, deviennent des clés essentielles pour prévenir les risques psychosociaux des agents et assurer la continuité du service public délivré aux citoyens.

Les équipes de Sofaxis vous accompagnent dans la mise en œuvre de solutions résilientes.