Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Regard sur les absences pour raison de santé dans les établissements de santé

3 min | Published le 26/06/15

Regard sur les absences pour raison de santé dans les établissements de santé

Une infographie pour découvrir les principaux indicateurs d'absence pour raison de santé dans les collectivités hospitalières.

Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d’une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire.

La taille des établissements de santé influe de manière significative sur les absences.

Mais la dégradation des indicateurs s’explique en grande partie par la pénibilité de certains métiers dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge du départ à la retraite.

L’évolution des indicateurs d’absence au travail pour raison de santé se poursuit en 2015, confirmant ainsi la tendance observée ces dernières années. Toutes natures d’arrêts confondues (maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, accident du travail), les absences progressent depuis 2007 dans l’ensemble de leurs caractéristiques : elles durent plus longtemps (gravité : + 20 %), sont plus nombreuses (fréquence : + 10%) et concernent davantage d’agents (exposition : + 9 %).

L’amorce de stabilisation identifiée en 2012 et 2013 sur la fréquence des arrêts et l’exposition des agents en maladie ordinaire semble aujourd’hui achevée : la reprise de l’augmentation engagée en 2014 se confirme en 2015.

L’impact de la taille de l’effectif des établissements est visible, même si les écarts ont tendance à se réduire : les plus petites structures affichent des indicateurs d’absence supérieurs à ceux des plus grands établissements. Le taux d’absentéisme ou part des absences  dans le temps de travail varie ainsi entre 11,2% et 14,8 % selon la taille des établissements de santé.

Enjeux majeurs pour les employeurs, la gestion des ressources humaines et la promotion des actions de santé au travail restent primordiales dans un contexte de vieillissement de la population active employée, à plus forte raison sur des métiers principalement exposés à une forte pénibilité, autant psychologique que physique, et dans un contexte de recul de l’âge de départ à la retraite.

Ainsi, la prévention des absences, les actions en faveur de la reprise du travail au plus tôt et dans les meilleures conditions, la mise en oeuvre des réorganisations et l’accompagnement des agents tout au long de leur vie professionnelle, doivent alimenter le plan d’actions nécessaire pour faire face au défi humain et organisationnel qui s’impose aujourd’hui à tous les établissements hospitaliers.

Consulter nos autres infographies...

Si vous désirez en apprendre plus à propos des enjeux de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années aux chiffres concernant les arrêts, les maladies (ordinaires) ou les accidents dans le monde des acteurs territoriaux. Ils ont réalisé plusieurs infographies, que nous listons ci-dessous :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la bonne gestion des risques de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre regard global sur les absences dans les collectivités territoriales.