Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015

3 min | Published le 26/12/16

Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015

Infographie issue du "Panorama des absences pour raison de santé en 2015 dans les collectivités territoriales" décryptant toutes les tendances des principaux indicateurs d'absentéisme concernant les agents territoriaux.

Retrouvez l'intégralité de l'étude "Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015" , qui évoque :

  • l'évolution des indicateurs de mesure,
  • le coût des absences,
  • la maladie ordinaire,
  • l'accident du travail,
  • l'impact financier des arrêts maladie sur le budget des agents.

En 2015, les absences pour raison de santé au sein des collectivités territoriales sont en hausse. Les agents territoriaux ont été plus nombreux à connaître un arrêt, plus souvent et plus longtemps que les années précédentes. Si la mise en oeuvre du jour de carence avait entraîné une modération des indicateurs d’absences en Maladie Ordinaire en 2012 et 2013, en 2015, les absences dépassent les seuils de 2011.

Depuis plus de quinze ans, Sofaxis publie chaque année ses notes de conjoncture sur les absences pour raison de santé, à l’attention des décideurs des collectivités territoriales. Cette note est le résultat de l’observation, année après année, d’un échantillon statistique inégalé de plus de 360 000 agents territoriaux. En cette période riche d’évolutions à conduire, de décisions à formuler, de changements à opérer, puisse cette édition vous apporter des éléments d’appréciation éclairants. 

La mesure des absences au travail pour raison de santé nécessite de s’appuyer sur des indicateurs rigoureux, robustes et éprouvés, afin de produire une analyse pertinente.

3 facteurs indissociables sont à prendre en considération dans cette mesure de l’absentéisme :

  1. les agents des collectivités eux-mêmes,
  2. leurs arrêts,
  3. la durée de ces arrêts, qui varie en fonction de la pathologie.

Une méthode de calcul identique, année après année pour chaque indicateur, assure la pérennité de l’évolution des données.

Consulter nos autres infographies...

Si vous désirez en apprendre plus à propos des enjeux de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années aux chiffres concernant les arrêts, les maladies (ordinaires) ou les accidents dans le monde des acteurs territoriaux. Ils ont réalisé plusieurs infographies, que nous listons ci-dessous :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la bonne gestion des risques de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre regard global sur les absences dans les collectivités territoriales.