Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Panorama des absences dans les collectivités territoriales

3 min | Published on 26/12/15

Panorama des absences dans les collectivités territoriales

Infographie issue du "Panorama des absences pour raison de santé en 2014 dans les collectivités territoriales" décryptant toutes les tendances des principaux indicateurs d'absentéisme concernant les agents territoriaux.

Découvrez les chiffres clés de l'absentéisme pour raison de santé dans les collectivités territoriales et établissements de santé en 2014 avec notre infographie !

L’analyse des absences pour raison de santé constitue un vecteur privilégié de compréhension et d’action en matière de santé au travail. 

Les principes de protection sociale prévus par le Statut de la Fonction publique font directement peser sur l’employeur la majeure partie du coût des absences pour raison de santé, immédiatement perceptibles. Mais au-delà des coûts directs (indemnités journalières, frais médicaux le cas échéant), c’est bien l’ensemble des coûts indirects (remplacement, désorganisation, perte de qualité du service rendu à l’usager, notamment) qui sont à prendre en considération dans la construction d’une politique de santé au travail. Sans doute la construction d’organisations nouvelles appelée par la réforme territoriale  constitue t-elle l’opportunité de démontrer que loin de s’opposer, performance et qualité de vie au travail peuvent aller de pair ­?

Loin d’être une contingence des transformations en cours, les enjeux de la santé au travail s’imposent durablement parmi les premières conditions de succès de la réforme territoriale. Les absences pour raison de santé dans la Fonction publique territoriale connaissent depuis plusieurs année des évolutions de tendances importantes. Depuis plus de quinze ans, SOFAXIS publie chaque année ses notes de conjoncture sur les absences pour raison de santé, à l’attention des décideurs des collectivités territoriales. 

  • Cette note est le résultat de l’observation, année après année, d’un échantillon statistique inégalé de plus de 360 000 agents territoriaux.

Consulter nos autres infographies...

Si vous désirez en apprendre plus à propos des enjeux de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années aux chiffres concernant les arrêts, les maladies (ordinaires) ou les accidents dans le monde des acteurs territoriaux. Ils ont réalisé plusieurs infographies, que nous listons ci-dessous :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la bonne gestion des risques de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre regard global sur les absences dans les collectivités territoriales.