Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Découvrir
Sofaxis - groupe Relyens
 

Home

Hauteur et coup d’avance : sécurisez la qualité de votre commande publique et anticipez sur la gestion de vos risques RH grâce au sourcing

5 minute(s) de lecture | Published on 08/08/22

Hauteur et coup d’avance : sécurisez la qualité de votre commande publique et anticipez sur la gestion de vos risques RH grâce au sourcing

Pour que le renouvellement de vos contrats d’assurance de personnel soit autant un enjeu de maîtrise de vos dépenses qu’un levier au service de votre attractivité : quelques astuces pour vous guider dans vos pratiques de sourcing en matière d’achat d’assurance statutaire et de prévoyance complémentaire.

Le sourcing est une pratique dorénavant accessible aux acheteurs publics depuis l’ordonnance N°2015 899 du 23 juillet 2015 et le décret N°2016-360 du 25 mars 2016. Grâce à cela, les acheteurs publics peuvent questionner le marché et entrer en contact avec les opérateurs économiques préalablement à la passation de leur marché public.
Et si vous transformiez cet acte de consultation en une réelle démarche stratégique d’anticipation du risque absentéisme ?

Le sourcing ou l’art de poser les questions pour mieux comprendre les enjeux de chacune des parties 

Les sessions de sourcing sont une occasion d’anticiper les futurs actes d’achat pour que ces derniers soient plus conformes aux besoins de la collectivité. A ce titre, le spectre du questionnement qui constitue un rendez-vous de sourcing doit être le plus large possible. Il s’agit en effet d’appréhender au mieux tous les aspects de vos futures solutions d’assurance de votre personnel afin de faire un choix éclairé et pertinent qui répondra au mieux à vos enjeux. Investir dans une telle assurance est un acte stratégique tant RH que financier. En effet, cette assurance doit venir limiter l’impact du coût de l’absentéisme sur le budget de votre collectivité tout en étant un outil de fidélisation et d’attractivité pour les agents. Mais, grâce au sourcing, vous aurez aussi l’occasion de détecter les attentes et contraintes de vos assureurs pour mieux les anticiper et composer avec dans la rédaction de votre cahier des charges.

L’option assurantielle à retenir : une question d’équilibre bénéfices-risques qui doit être durable

Avant toute chose, il s’agit de bien comprendre à la fois toutes les options d’assurance qui vous sont accessibles pour les corréler avec la réalité de votre absentéisme en termes de typologie, fréquence, exposition et gravité. La formule sur laquelle vous allez demander aux assureurs de se positionner dans votre futur appel d’offres doit en effet prendre en compte le niveau de couverture en termes de risques assurés, de population à couvrir, de franchise, de durée de contrat, etc. Cette option devra surtout être susceptible de garantir au mieux l’équilibre futur de votre contrat sans nuire à votre objectif financier. 

Une solution d’assurance mais pas que...
Un outil au service de votre plan de lutte contre l’absentéisme dans toute la collectivité

Choisir un contrat d’assurance doit dépasser la seule solution purement assurantielle. C’est aussi et surtout envisager une relation de gestion et de services avec son fournisseur qui va s’ancrer dans la durée. En effet, un bon suivi gestion du côté de votre assureur facilitera la tâche de vos gestionnaires internes les rendant disponibles pour d’autres fonctions et garantira satisfaction à vos agents arrêtés et donc fidélisation. Dans le même esprit, une investigation sur les services complémentaires proposés dans le cadre de votre contrat, l’approche intégrée à visée préventive et curative qui leur est associée et les modalités concrètes de leur mise en œuvre sera une bonne indication du niveau d’accompagnement de votre futur prestataire sur vos enjeux d’absentéisme.

De ce fait, la recherche de critères innovants à ajouter à votre cahier des charges qui vous permettront d’évaluer et sélectionner les candidatures sur des notions de fluidité des process de gestion, de qualité du parcours client, de management des risques sera un vrai plus.

Attention il ne faudra surtout pas non plus perdre de vue l’intérêt final de votre prestataire : vous fournir une solution assurantielle qui soit la moins déficitaire possible pour lui, dans le cas contraire, vous serez exposé à des révisions voire des résiliations qui n’auront pas été prévues dans vos budgets. 

Anticiper pour mieux sélectionner les prestataires tout en les incitant à mieux répondre : tel est l’enjeu de votre prochain cahier des charges

Par conséquent, à vous de lui prouver vos capacités et volonté de maîtrise de l’absentéisme pour attirer les candidats.
A vous de sélectionner les candidats qui vont vous aider à mieux maîtriser ce risque pour éviter les dérives financières de votre contrat et les réaménagements en termes de taux techniques qui pourraient s’ensuivre.

Le sourcing : une opportunité d’anticiper la meilleure combinaison pour manager vos risques d’absences pour raisons de santé et optimiser la gestion de votre future solution d’assurance

Et la boucle est bouclée. La solution d’assurance pour laquelle vous allez prospecter grâce au sourcing ne se résume pas à un simple acte administratif et financier visant à compenser l’absence de sécurité sociale pour les fonctionnaires territoriaux. C’est une des solutions que vous allez développer pour réduire les conséquences financières de l’absentéisme pour votre collectivité. Mais afin d’optimiser cette solution assurantielle, l’anticipation à venir de votre absentéisme pour mieux réduire sa croissance est une des voies incontournables pour garder la maîtrise financière de votre contrat mais aussi plus généralement la performance de votre mission de service public. Pour cela, votre prestataire doit être un allié et un partenaire privilégié à vos côtés avec lequel vous allez co-construire le déploiement de votre futur plan de lutte contre l’absentéisme et votre stratégie d’attractivité et d’employabilité.

Le sourcing vous permettra donc d’identifier les prestataires qui seront en capacité de vous apporter cette vision et un accompagnement global par une offre de solutions intégrées.

Sourcing - En résumé quelques astuces à retenir :

  • Analyser votre absentéisme : typologie /exposition / fréquence / durée 
  • Amener les assureurs à vous faire des préconisations face à votre situation en termes de Risques à assurer/population couverte / franchise
  • Questionner les assureurs sur leurs attentes par rapport au futur contrat pour anticiper les risques de révision
  • Interroger les assureurs sur leur valeur ajoutée pour comprendre ce qui pourrait les distinguer : fluidité de gestion / proximité / équipe dédiée / services adossées au contrat / outils et espaces clients, etc.
  • Clarifier vos besoins au regard de cette future solution assurantielle : maîtrise financière / levier de fidélisation / réduction d’impact 
  • Ne pas hésiter à prendre le sujet de la solution assurantielle comme une partie d’une réponse plus globale à votre objectif de gestion et lutte contre votre risque d’absentéisme

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis - groupe Relyens

absence

Maîtrise des coûts d'absence

Découvrir nos solutions
MDR

Garantir la continuité et la qualité de votre mission d'intérêt général grâce au Management de vos risques

Découvrir notre approche