Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Découvrir
Sofaxis - groupe Relyens
 

Home

Assurance, Management du Risque et Marque employeur : le sourcing, l’outil qui monte pour le management RH !

2 minute(s) de lecture | Published on 18/03/22

Assurance, Management du Risque et Marque employeur : le sourcing, l’outil qui monte pour le management RH !

Le sourcing est une pratique qui se développe aussi dans l’achat d’assurance statutaire et bientôt de prévoyance et de santé par les collectivités.
Quelques préconisations pour que cette pratique devienne un allié des stratégies publiques d’employabilité, d’attractivité et de développement durable.

Mais d’abord, qu’est-ce que le sourcing ? En anglais, « to source », c’est se procurer, acheter. En bon français, il s’agit donc d’un mode de sélection pour acheter.

Traduction administrative : dans les marchés de fourniture et de services, il s’agit de préparer un marché en consultant les opérateurs économiques. Certes, il reste nécessaire de respecter les règles de transparence et d’égalité de traitement imposées pour les marchés publics. Mais désormais l’ordonnance N°2015-899 du 23 juillet 2015 et le décret N°2016-360 du 25 mars 2016  allègent le droit de la commande publique : ils autorisent les acheteurs à consulter les opérateurs économiques pour préparer la passation de leurs marchés.

Comment mieux ajuster le cahier des charges, pour un achat plus efficient

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à recourir aux pratiques du sourcing pour sécuriser leurs procédures d’achats publics et améliorer l’adéquation des réponses qu’elles obtiennent. D’ailleurs, certaines vont jusqu’à se structurer pour industrialiser cette pratique à forte valeur ajoutée.

Consulter les opérateurs économiques en amont pour obtenir leur avis sur leurs projets et mieux connaître leurs exigences permet d’obtenir plus de répondants, en rédigeant des cahiers des charges réalistes et attractifs.

Dès lors, le sourcing est surtout un instrument assurant aux acheteurs une meilleure définition de leurs besoins pour un achat public efficient et plus responsable.

Sortir de la double contrainte qui pèse sur l’achat d’assurance RH

D’un côté, la collectivité se trouve, dans ses achats d’assurance statutaire et de protection sociale complémentaire, devant des statistiques d’absentéisme pas toujours valorisantes.
D’un autre côté, les assureurs, au vu de leurs calculs d’actuariat, doivent respecter les enjeux d’équilibre des contrats.

A partir de là, les taux techniques proposés par les assureurs ne vont pas toujours dans le sens de l’équilibre budgétaire recherché par les collectivités. Ces dernières pourront alors être limitées dans la mise en œuvre d’une politique RH exemplaire et attrayante et préférer déployer les solutions d’assurance minimales imposées par la loi.

L’enjeu ne serait-il donc pas de lier les problématiques de management du risque RH avec les mécanismes assurantiels pour mieux valoriser les contrats ?

Le sourcing peut être un des leviers pour détecter des assureurs « manager de risques » et identifier des solutions innovantes.

En effet, par ce mode de questionnement amont, la collectivité va pouvoir :

  • consulter les opérateurs économiques,
  • vérifier la capacité de ces derniers à répondre à ses besoins,
  • les solliciter pour obtenir leur avis sur leurs projets,
  • identifier des pratiques et services répondant à des objectifs d’employabilité et d’attractivité RH par exemple.

Ainsi, la collectivité pourra développer une boucle vertueuse en réduisant son absentéisme, ce qui viendra optimiser la solution d’assurance  investie tout en agissant sur sa « marque employeur ».

Tout en respectant les règles concurrentielles de non-discrimination et de transparence, par le sourcing, les acheteurs peuvent découvrir des critères et solutions innovants qui viendront enrichir leur cahier des charges, donner plus d’ampleur à leur projet initial et optimiser l’équilibre de leurs contrats.

Le sourcing apparaîtra alors comme favorisant, à bénéfices partagés, une protection sociale « sur mesure ».

A travers une approche globale du Management des risques unique en Europe, nous vous accompagnons dans la compréhension et la maîtrise de vos risques RH et cyber : de l’analyse à l’anticipation de ces risques, jusqu’à la gestion et la réparation des sinistres.

En participant activement au pilotage de vos risques et en s’assurant du bien-être de vos personnels, nous contribuons directement à sécuriser votre activité et à maintenir la continuité des services de proximité essentiels aux citoyens.