Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Les collectivités territoriales et leurs enjeux de cybersécurité

5 min | Published on 15/07/21

Les collectivités territoriales et leurs enjeux de cybersécurité

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes dans notre univers numérique, que ce soit au niveau professionnel mais également personnel.

Les collectivités sont des cibles de plus en plus pressenties par les cyberattaquants : 30 % des collectivités territoriales déclarent avoir subi une cyberattaque en 2020 (Source : villesdefrance.fr).

Le risque cyber représente donc un réel enjeu pour les entités publiques.

Le constat

Les collectivités se tournent de plus en plus vers le numérique pour leurs activités quotidiennes et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce constat avec la mise en place du télétravail pour beaucoup d’agents notamment. Cette digitalisation a considérablement augmenté la vulnérabilité des collectivités qui se retrouvent fortement exposées au risque cyber.

Les cyber-attaques peuvent se manifester de différentes manières : demande de rançon, paralysie du système d’information, collecte illégale de données…

Les collectivités se doivent de protéger leur système contre ces attaques au titre notamment du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En cas de manquement, des sanctions pénales peuvent être ordonnées. A ces sanctions s’ajoutent d’importants coûts liés à l’attaque et à la restauration des données : on parle ici de plusieurs milliers d’euros.

Se protéger

Face à ce constat, les collectivités doivent se protéger et protéger leurs administrés face à ces attaques et renforcer leur cybersécurité. Pour cela, elles peuvent souscrire une couverture assurantielle couvrant cette typologie de risque.

Cette couverture assurantielle permet à la collectivité de bénéficier d’une prise en charge immédiate sur simple appel téléphonique, d’une indemnisation des frais engagés, d’un accompagnement dans toutes les démarches et formalités administratives, d’un service de gestion de crise et d’une équipe d’experts un panel d’experts (avocat, expert et gestionnaire sinistre, expert IT, consultant en gestion de crise, consultant en cyber extorsion…).

 

Un bon contrat d’assurance cyber assure aux collectivités un accompagnement à la gestion de crise pour limiter la propagation de l’incident et/ou l’atteindre leur réputation. Les frais liés sont pris en charge par l’assureur.

Il en sera de même pour les frais liés à la restauration du système, le paiement éventuel de la rançon ou tout autre frais lié au même titre que la responsabilité civile individuelle ou solidaire de la collectivité qui est protégée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder notre vidéo !