Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

La retraite, un enjeu RH pour l’employeur public

3 min | Published le 10/10/17

La retraite, un enjeu RH pour l’employeur public

Baisse du pouvoir d’achat, vieillissement de la population, allongement de la durée de carrière, une multitude de facteurs qui impactent les conditions de vie des actifs et des retraités, et plus particulièrement dans la Fonction publique.

Des éléments de réponse en vidéo avec Armelle MAGAT et Vanessa BOURRELLIS, consultantes chez Sofaxis.

Quels leviers pour anticiper dès aujourd’hui, les incertitudes qui pèseront sur nos retraites demain ?

A quoi la retraite des agents territoriaux s'imposent comme un enjeu de ressources humaines pour l'employeur public ?

La retraite reste un sujet qui intéresse l'ensemble des actifs, qu'ils appartiennent au monde privé ou au monde public. C'est donc un enjeu qui intéresse les employeurs publics, qui vont devoir sensibiliser leurs agents par anticipation d'un sujet qui interviendra dans un futur plus ou moins proche. Pour mesurer, quantifier et comprendre cet enjeu, il existe plusieurs outils et indicateurs : en voici quelques uns ci-dessous.

La pyramide des âges par exemple est un outil RH très intéressante pour mesure la parité, les transmissions de connaissance, l'équilibre générationnel ou encore les futurs vagues de départs en retraite.

Ce qui est intéressant pour les agents, c'est de savoir ce qu'ils vont toucher lorsqu'ils atteindront la retraite : pour ça, il existe le taux de remplacement. Il calcule le rapport entre la première pension de retraite et le dernier traitement perçu en activité par l'agent : c'est un indicateur très intéressant pour le pouvoir d'achat.

Ce taux de remplacement évolue en fonction de la rémunération et des primes : au plus ces dernières sont élevées, au plus le taux de remplacement est important. Le RAF (Revenu Additionnel de la Fonction publique) a été mis en place en 2005.

Tous les ans, nous gagnons un mois d'espérance de vie : donc, selon les projections en 2025, un homme pourra par exemple espérer vivre 84 ans, et une femme 88 ans. Il est important de se préparer à la retraite, afin de ne pas être frustré par la baisse de pouvoir d'achat due à la retraite. Les dépenses et les frais d'un retraité sont différents de celle d'un actif (transport, impôts, santé), c'est pourquoi il est important de se préparer à cette transition.

Si vous désirez en apprendre plus sur la retraite et son impact sur les salariés comme sur l'employeur public, n'hésitez pas à regarder le reste de l'interview en compagnie de nos expertes.