Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

La formation à l’ère du digital et le digital learning

5 min | Published le 18/05/21

La formation à l’ère du digital et le digital learning

L’émergence du digital est très appréciée par les Collectivités, mais existe-il un choix suffisant d’offre pour ce format ? et de quoi parle-t-on lorsque l'on évoque le digital learning ?

La formation à l’ère du digital

L’impact des confinements et de la crise sanitaire a été très significatif pour le secteur de la formation. Nous pouvons constater que 80% des formations en présentiel ont été affectées pendant l’année 2020 (source : www.empowill.com). Le premier confinement a eu de lourdes conséquences avec la mise à l’arrêt brutal de l’ensemble des formations en présentiel. Il aura aussi vu la mise en place très rapide du dispositif du FNE renforcé. Ce renforcement a permis à de nombreux employeurs de mettre en place des formations pour leurs salariés en chômage partiel, mais également à de nombreux acteurs de la formation professionnelle de transposer leur activité en ligne.

Cette période de crise a vu une explosion du volume de formations en ligne et s’est accompagnée d’une démocratisation du digital learning.

 

Au même titre que le télétravail s’est largement imposé alors qu’il était encore peu mis en place avant le 1er confinement, le digital learning serait-il le grand gagnant ?

Formez-vous à distance !

L’émergence du digital est très appréciée par les Collectivités. Grâce à une formation pédagogique et un contenu ludique, vos agents enrichissent leurs connaissances à leur rythme. Pour vous proposer des formations complètes et un apprentissage de qualité, nos parcours digitaux sont réalisés en interne à partir de retours d’expérience, d’analyses terrains et de l’expertise de nos consultants.

Qu’est-ce que le Digital learning

Définition* : L'apprentissage numérique désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit en présence ou en ligne. Elle est directement liée à l’omniprésence des nouvelles technologies dans la société, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle.

 

Mais alors quelle différence entre Le digital learning et l’e-learning ?

Ils ne correspondent pas aux mêmes procédés de formations. Le digital learning est un format d’apprentissage digital qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en ligne en toute autonomie. Ce procédé englobe donc le e-learning, les vidéos et la classe virtuelle, mais intègre d’autres outils en ligne comme les quizz et les serious game… Plus simple d’accès que d’autres processus de formation classiques, le digital learning permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et les procédés de mémorisation.

 

(*sources : https://www.digiforma.com/definition/digital-learning/ )

Le chiffre à retenir !

« Selon une étude réalisée auprès de 400 structures de formation en France, 97% d’entre elles disent porter de l’intérêt au digital learning, une augmentation fulgurante, comparée aux chiffres de l’année passée. (Seules 50% des structures désiraient passer au digital au sein de leurs formations). »

Digiforma
Qu'est-ce-que le digital learning