Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Retour d'expérience du réseau des préventeurs des SDIS Bretagne - Pays de la Loire - Poitou (BPLP)

5 min | Published on 06/10/21

Retour d'expérience du réseau des préventeurs des SDIS Bretagne - Pays de la Loire - Poitou (BPLP)

Une approche opérationnelle de la prévention de la toxicité des fumées

Dans le cadre de la déclinaison des deux versions des GDO (Guides de la Doctrine Opérationnelle) de la DGSCGC, les SDIS du réseau BPLP ont élaboré des solutions aussi pratiques que possible pour la mise en œuvre des principes de prévention face à la toxicité des fumées. Ce partage d’expérience retrace des solutions mises en œuvre par tout ou partie des SDIS du réseau.

La création de réserves opérationnelles

Le premier chantier a été axé sur la création de réserves opérationnelles au sein des SDIS. Les sapeurs-pompiers ont désormais à leur disposition des tenues de rechange qui leur garantissent d’assurer de nouveaux départs en intervention en limitant l’impact de la toxicité des fumées. Ces mesures permettent aussi au personnel de mettre leur tenue au sale en fonction de l’état constaté lors de la prise de garde. Premier effet identifié : une diminution des odeurs de fumée dans les casernements et donc des particules ou gaz associés présents. Des chaussants dédiés aux activités de feux ont également été mis à disposition.

 

La gestion de la toxicité des fumées sur intervention

En premier lieu, un zonage a été créé pour les interventions tel que cela avait déjà été réalisé dans le cadre du risque chimique. Ainsi, on dénombre trois zones identifiables pour limiter les risques lors de l’engagement des personnels et assurer leur prise en charge.

Le Zonage « vert/ orange/ rouge » sur intervention :

Illustration provenance GDO source DGSCGC

Sur les zones de soutien, des kits de nettoyage/décontamination des équipements de protection individuelle (EPI) en lien avec les préconisations DGSCGC ont été déployés. Ces kits sont intégrés à l’armement de tous les engins d’incendie et des zones dédiées sont prévues dans les FPT (fourgon pompe tonne).

A titre d’exemple, certains SDIS du réseau ont développé l’utilisation de véhicules de soutien de l’Homme (inclusion de la partie alimentaire) ou à l’Habillement (VSH) qui peuvent par ailleurs prendre d’autres dénominations en fonction des départements. Des protocoles ont été développés pour permettre leur engagement sur les lieux d’intervention en fonction de critères tels que : la configuration du lieu d’intervention, la durée de l’intervention, le niveau d’exposition des sapeurs-pompiers, etc. Le déclenchement de ces véhicules peut se faire de l’initiative du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours) ou à la demande du COS (Commandement des opérations de secours).

SDIS
SDIS
SDIS

Sur le lieu d’intervention, ce véhicule prend place sur ordre du COS et la plupart du temps on le retrouve sur la zone de soutien.

Lors d’un changement de tenue un pré-nettoyage croisé est réalisé par le binôme dans certains SDIS. Le personnel est alors équipé de masques et gants à usage unique ainsi que de lunettes de protection.

Les effets souillés sont quant à eux récupérés en sacs hydrosolubles pour un traitement en laverie industrielle (régie ou prestataire externe en fonction de la pratique des SDIS).

Pour compléter ce dispositif

Des SDIS ont décidé d’investir dans des armoires séchantes/dépolluantes à ozonation qui équiperont pour certains uniquement les centres d’intervention et de secours (CIS) à gardes postées et le centre départemental de formation et pour d’autres tous les centres de secours et l’école départementale d’incendie et de secours (EDIS).

Cet équipement permet de répondre aux risques associés à la toxicité des fumées lorsque le niveau de contamination est plus faible qu’une situation qui imposerait un nettoyage industriel ou pour les EPI qui sont nettoyés au centre de secours (casques, gants, chaussants). Ce matériel répond également à des enjeux d’hygiène.

NOUVEAU "REGARD SUR...SDIS"

Si vous voulez en savoir plus sur les risques professionnels et les accidents en service commandé dans les Services d’Incendie et de Secours, consultez l'édition 2021 de Sofaxis.

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis pour les SDIS

Parce que votre capital humain est au coeur de l'amélioration continue de votre performance, Sofaxis, manager des risques, des enjeux, des acteurs territoriaux, vous propose une offre sur-mesure de gestion de vos risques organisationnelles et humains.

sdis

Offre SDIS Sofaxis

Découvrez nos solutions