Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Regard sur les absences dans les collectivités territoriales

3 min | Published on 26/07/16

Regard sur les absences dans les collectivités territoriales

Découvrez un rapide état des lieux des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015.

Cette infographie revient sur l’évolution des principaux indicateurs d’absentéisme depuis 2007. Elle révèle notamment que sur cette période les absences progressent dans l’ensemble de leurs caractéristiques : elles durent plus longtemps, sont plus nombreuses et concernent davantage d’agents territoriaux.

L’évolution des indicateurs d’absence au travail pour raison de santé se poursuit en 2015, confirmant ainsi la tendance observée ces dernières années. Toutes natures d’arrêts confondues (maladie ordinaire, congé longue maladie, congé longue durée, accident du travail) les absences progressent depuis 2007 dans l’ensemble de leurs caractéristiques : elles durent plus longtemps (gravité : + 25 %), sont plus nombreuses (fréquence : + 20 %) et concernent davantage d’agents (exposition : + 18 %).

L’amorce de stabilisation identifiée en 2012 et 2013 sur la fréquence des arrêts et l’exposition des agents en maladie ordinaire semble aujourd’hui achevée : la reprise de l’augmentation engagée en 2014 se confirme en 2015.

Les profondes mutations consécutives à la réforme territoriale d’ores et déjà engagée, dans un contexte de réduction des enveloppes budgétaires, font de la maîtrise des absences au travail un levier d’action prépondérant dans l’optimisation de la performance des organisations publiques.

C’est pourquoi la gestion des ressources humaines et la promotion des actions de santé au travail restent
primordiales, dans un contexte de vieillissement de la population active employée, à plus forte raison sur des métiers principalement exposés à une forte pénibilité, autant psychologique que physique, et dans un contexte de recul de l’âge de départ à la retraite.

Ainsi, la gestion administrative des absences et surtout les nécessaires actions en faveur de la reprise du
travail au plus tôt et dans les meilleures conditions sont primordiales. La mise en oeuvre des réorganisations et l’accompagnement des agents tout au long de leur vie professionnelle doivent également alimenter un plan d’actions performant pour faire face au défi humain et organisationnel qui s’impose aujourd’hui à toutes les collectivités territoriales.

L'importance de la mesure des absences pour les collectivités territoriales n'est plus à prouver.

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis dédiée à la prévention des absences

Si la thématique de la maîtrise des coûts d'absence, et les enjeux d'assurance statutaire vous concerne, vous ou votre collectivité territoriale, Sofaxis, manager des enjeux des acteurs territoriaux, vous propose de garantir le fonctionnement optimal de votre entreprise en maîtrisant vos risques d'absence : assurance statutaire, recours contre tiers, expertise médicale.

agent administratif

Maîtrise des coûts et des risques de l'absentéisme

Découvrir notre offre

Consulter nos autres infographies...

Si vous désirez en apprendre plus à propos des enjeux de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années aux chiffres concernant les arrêts, les maladies (ordinaires) ou les accidents dans le monde des acteurs territoriaux. Ils ont réalisé plusieurs infographies, que nous listons ci-dessous :

 

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la bonne gestion des risques de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre article : Que veut-on mesurer lorsque l'on parle d'absentéisme ?