Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

L'âge, un facteur déterminant des absences dans les collectivités

3 min | Published on 20/04/15

L'âge, un facteur déterminant des absences dans les collectivités

Infographie présentant l'impact de l'âge sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales.

D'après l'étude "Panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2013" parue fin 2014 et réalisée auprès de 366 700 agents répartis dans 18 500 collectivités.

Un enjeu majeur pour le secteur public en raison du vieillissement des agents territoriaux.

Le critère de l’âge a une influence avérée sur les absences pour raison de santé : ainsi, les plus de 40 ans (71 % des agents) représentent la population la plus touchée par les maladies ordinaires (autant chez les hommes que chez les femmes).

Selon la CNRACL, “l’âge moyen des effectifs territoriaux s’établit à 45,7 ans. La structure par âge et par sexe de la population active des collectivités au 31 décembre 2012 montre en particulier la prédominance des tranches d’âge 45-49 ans, 50-54 ans et 40-44 ans dans l’ensemble de la population (recueil statistique CNRACL 2012)”.

En 2013, 71 % des agents absents ont plus de 40 ans. L’âge a par ailleurs une influence déterminante sur la durée des absences : plus les agents avancent en âge, plus les durées d’arrêt ont tendance à s’allonger.

Ainsi, les agents de plus de 60 ans s’arrêtent plus de deux fois plus longtemps (75 jours) que les agents de 30 ans (35 jours) et 3,6 fois plus longtemps que leurs collègues de moins de 25 ans.

L’effet d’âge est particulièrement visible pour les arrêts les plus longs. En longue maladie/longue durée, la durée moyenne d’arrêt est supérieure de près de 40 jours entre les agents les plus âgés et les plus jeunes. Cet écart atteint 50 jours en maladie professionnelle.

Consulter nos autres infographies...

Si vous désirez en apprendre plus à propos des enjeux de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années aux chiffres concernant les arrêts, les maladies (ordinaires) ou les accidents dans le monde des acteurs territoriaux. Ils ont réalisé plusieurs infographies, que nous listons ci-dessous :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la bonne gestion des risques de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre regard global sur les absences dans les collectivités territoriales.