Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

La protection du Sapeur-pompier en intervention : une démarche globale pour une application locale

5 min | Published on 06/10/21

La protection du Sapeur-pompier en intervention : une démarche globale pour une application locale

Témoignage du Colonel hors classe François Gros, Chef du bureau de la doctrine, de la formation et des équipements à la DGSCGC

La santé-sécurité au travail est une priorité ministérielle partagée avec les employeurs des sapeurs-pompiers. À ce titre un ambitieux plan d’action relatif à la qualité de vie en service a été déployé sur l’ensemble du territoire.

Pour faire face aux risques liés à la toxicité des fumées d’incendie, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a engagé une démarche de prévention des risques, associant sur certains aspects le fonds national de prévention (FNP) de la caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).Après avoir fixé, en novembre 2017, les orientations stratégiques en la matière, un guide de doctrine opérationnelle, permettant aux Services d’Incendie et de Secours de mettre en place des dispositions de protections adaptées, a été publié en mars 2018 et révisé en septembre 2020.

La recherche d’amélioration permanente des équipements de protection individuelle (EPI) s’est concentrée sur deux axes.

Le premier concerne la cagoule de protection filtrante dont la mise au point, après une phase de benchmarking, a fait l’objet d’importants travaux en lien avec des médecins, un laboratoire et des référents techniques. Ils ont permis de rédiger un référentiel technique révisé en juin 2020, qui permet aux industriels de concevoir et réaliser une cagoule qui doit répondre à un niveau de filtration de plus de 90 % des particules de 0,1 à 10 microns. Cette innovation majeure renforce la protection des sapeurs-pompiers engagés sur les opérations de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels ou de bâtiments, particulièrement lors de la phase de déblai.

Le second concerne la tenue de protection textile. La DGSCGC a eu recours à une procédure d’appel à compétence, démarche de « sourcing » qui vise à dresser un état des lieux pour apprécier la maturité du marché (français et européen) afin de répondre à notre besoin. En l’occurrence, il s’agit de fournir aux sapeurs-pompiers, une tenue polyvalente adaptée à la diversité de leurs missions, d’optimiser leur protection, y compris contre les risques d’exposition aux résidus de fumées d’incendie tout en maitrisant les coûts de détention en évitant de multiplier les équipements. Ce sont ainsi 17 industriels qui se sont intéressés à notre démarche et 10 qui ont accompagné la DGSCGC dans la phase de conception, réalisation puis de test des différents prototypes.

 

NOUVEAU "REGARD SUR...SDIS" 

Si vous voulez en savoir plus sur les risques professionnels et les accidents en service commandé dans les Services d’Incendie et de Secours, consultez l'édition 2021 de Sofaxis

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis pour les SDIS

Parce que votre capital humain est au coeur de l'amélioration continue de votre performance, Sofaxis, manager des risques, des enjeux, des acteurs territoriaux, vous propose une offre sur-mesure de gestion de vos risques organisationnelles et humains. 

sdis

Offre SDIS Sofaxis

Découvrez nos solutions