Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

Des actions contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

5 min | Published on 06/10/21

Des actions contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

Témoignage de la Colonelle Stéphanie Duchet, Directrice départementale du SDIS de la Creuse, Membre de l’Observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers

Suite à la montée des agressions, fin 2020, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a souhaité mettre en place un plan de prévention et de lutte contre les agressions envers les sapeurs-pompiers. Un observatoire a ensuite naturellement été créé et lancé pour connaître la réalité du terrain.

Quelles sont les missions de cet observatoire ?

Ses principales missions sont d’analyser le phénomène des violences faites aux sapeurs-pompiers en collectant des données normalisées et fiables pour apprécier des tendances, de manière objective et de mesurer l’efficacité des actions menées.

Les premières actions mises en place visent l’amélioration de la remontée d'information avec la mise à jour d'un questionnaire plus pertinent en test dans 5 départements pilotes. Un sondage auprès des SIS a permis de récolter des retours sur la mise en œuvre du plan signé en août 2020. L’ambition aujourd’hui porte sur la publication d’un guide des bonnes pratiques dans les SIS.

Une autre des ambitions de l’Observatoire est de protéger les sapeurs-pompiers en leur donnant la possibilité d’anticiper et d’éviter des situations de montée d’agressivité. Tout un travail est ainsi réalisé sur l’accompagnement et la formation des intervenants en lien avec le CNFPT.

 

Les agressions envers les sapeurs-pompiers sont souvent associées aux zones urbaines sensibles, y-a-t ’il un élargissement des incivilités ?

Nous avons en tête des feux de voiture ou de poubelles avec des agressions à la fois sur les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre. Nous l’avons vécu et cela existe encore mais des dispositifs opérationnels, des guides techniques et une doctrine ont été mis en place sur le terrain et partagés avec les forces de l’ordre. Les situations d’agression sont désormais plus diffuses et concernent tous les territoires. Elles sont souvent liées à des contextes de fragilité sociale et sans lien avec une quelconque saisonnalité (Saint-sylvestre …) ou à une actualité (manifestations …).

 

Comment sont vécues ces situations par les sapeurs-pompiers ?

C’est toujours difficile pour un sapeur-pompier qui intervient dans une démarche altruiste, de se retrouver mis en cause et rejeté alors qu’il vient pour porter assistance et secours. Il devient la victime alors qu’il vient pour aider les autres. C’est quelque chose sur lequel nous faisons vraiment attention car cela peut avoir des effets psychologiques qui ne sont pas anodins.

Quelles sont les mesures préventives et curatives d’accompagnement de ces agressions ?

Quelle que soit la nature des agressions, elles doivent être dénoncées et identifiées. Tout sentiment d’agression verbale ou physique doit être systématiquement déclaré avec un dépôt de plainte. Un accompagnement psychologique peut être mis en place pour les personnels qui en auraient besoin. Le personnel doit savoir avant tout incident que nous sommes en mesure de les accompagner en cas d’agression et que nous sommes là pour les protéger au maximum.

 

Quels sont les impacts sur la fidélisation des personnels et l’attractivité du métier de sapeur-pompier et du volontariat ?

Ces agressions ont un effet collatéral : la démobilisation des gens à vouloir s’engager soit en tant que sapeur-pompier professionnel soit sur le volontariat. Donner du temps et en retour être ou se sentir agressé n’est pas acceptable. Il est fondamental que l’observatoire puisse mesurer leurs évolutions pour mieux les contrecarrer.

NOUVEAU "REGARD SUR...SDIS" 

Si vous voulez en savoir plus sur les risques professionnels et les accidents en service commandé dans les Services d’Incendie et de Secours, consultez l'édition 2021 de Sofaxis - groupe Relyens.

Découvrez la solution sur mesure de Sofaxis - groupe Relyens pour les SDIS

Parce que votre capital humain est au coeur de l'amélioration continue de votre performance, Sofaxis - groupe Relyens, le Manager des risques partenaire des acteurs territoriaux en France, vous propose une offre sur-mesure de gestion de vos risques organisationnelles et humains. 

sdis

Nos solutions SDIS

Découvrez nos solutions