Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

De l'importance de la mesure des absences pour les collectivités territoriales

2 min | Published on 25/06/18

De l'importance de la mesure des absences pour les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales ont engagées aujourd’hui de profondes transformations (Loi NOTRe, réforme territoriale…), dans le but de rationaliser l’action locale, tout en maîtrisant la dépense publique. L’aménagement du territoire (avec le plan « Action coeur de villes » qui vise à revitaliser les territoires), l’action sociale et les enjeux du financement des aides, les finances locales avec la maîtrise des dépenses de fonctionnement notamment, le logement (qui implique une réforme du logement social et la création de grandes opérations d’urbanisme), l’environnement avec une réforme de la politique de l’eau, la sécurité et la lutte contre les incivilités et le terrorisme… sont autant d’évolutions qui visent à moderniser l’action publique.

Il incombe ainsi aux décideurs locaux de mettre en place les organisations adéquates pour répondre à ces enjeux. À ce titre, la gestion efficiente des ressources humaines est un facteur clé de succès des différentes actions à mener par les collectivités pour, à la fois garantir l’employabilité des agents, préserver le climat social, favoriser le changement et l’innovation dans le respect des agents et de leur santé, tout en veillant à la performance du service public rendu aux usagers.

Les absences au travail : axe organisationnel majeur

Les absences au travail pour raison de santé constituent un axe d’actions RH et organisationnel majeur pour les collectivités. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière, alors même que la population active des collectivités territoriales, caractérisée par des métiers divers et reconnus comme souvent pénibles, vieillit et que l’âge de départ à la retraite augmente…

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis dédiée à la prévention des absences

Si la thématique de la maîtrise des coûts d'absence, et les enjeux d'assurance statutaire vous concerne, vous ou votre collectivité territoriale, Sofaxis, manager des enjeux des acteurs territoriaux, vous propose de garantir le fonctionnement optimal de votre entreprise en maîtrisant vos risques d'absence : assurance statutaire, recours contre tiers, expertise médicale.

agent administratif

Maîtrise des coûts et des risques de l'absentéisme

Découvrir notre offre

L'importance des études sur l'absentéisme

Ainsi, l’étude des premières tendances 2017 des absences au travail pour raison de santé publié par Sofaxis permet d’évaluer le taux d’absentéisme au sein des collectivités territoriales à 9,8 % (9,2 % hors congé maternité). Selon cette étude, ces tendances s’inscrivent dans la continuité des années précédentes, avec une progression continue de la gravité des arrêts (+ 33 % en dix ans et + 3 % entre 2016 et 2017), tandis que la fréquence et exposition suivent également une évolution croissante avec + 22 % depuis 2OO7.

La mesure des absences au travail constitue ainsi une composante indispensable à la compréhension des phénomènes d’absences, par la mise en place d’actions curatives et préventives efficaces. Les experts Sofaxis donnent des avis plus poussés dans l'article suivant : donner du sens à l'action pour limiter l'absentéisme.

Et lire aussi ...

Si vous désirez en apprendre plus à propos des enjeux de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années aux chiffres concernant les arrêts, les maladies (ordinaires) ou les accidents dans le monde des acteurs territoriaux :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à la bonne gestion des risques de l'absentéisme dans les collectivités territoriales et les établissements de santé vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à la mesure de l'absentéisme.