Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités

Home

De l’évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) vers la promotion de la qualité de vie en service (QVS)

5 min | Published on 06/10/21

De l’évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) vers la promotion de la qualité de vie en service (QVS)

Témoignage de Marine Guilbeau, Cheffe du service hygiène et sécurité au SDIS des Pyrénées-Atlantiques

En mars 2019, le SDIS 64 s’est engagé dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux à l’attention de tous ses agents : PATS, SPP et SPV.
Pour mener à bien ce projet, le SDIS 64 a choisi d’être accompagné par un prestataire extérieur afin de garantir une posture plus « neutre » tout en assurant la confidentialité et l’anonymat des participants. Ainsi, dès l’été 2018, un groupe de travail RPS, constitué sous l’égide du CHSCT, a élaboré un cahier des charges. 11 offres ont été réceptionnées, analysées et classées.

La démarche

Les objectifs de la démarche

Au-delà de la mise à jour de l’évaluation RPS réalisée en interne en 2010, les objectifs attendus étaient les suivants :

  • Améliorer les conditions de travail des agents ;
  • Promouvoir et accroitre la qualité de vie en service (QVS) ;
  • Prévenir les situations à risque ;
  • Détecter les éventuelles situations de souffrance.

Le déroulement de la démarche

Participative, co-construite et pluridisciplinaire, la démarche devait impliquer une large concertation et une information régulière des membres de la Direction et du CHSCT.

 

Elle a ainsi été séquencée en 5 phases :

Phase 1 : cadrage du projet

Après constitution d’un comité de pilotage RPS (COPIL RPS), des entretiens et une sensibilisation aux RPS ont été réalisés avec les acteurs clés. L’établissement d’un plan de communication a également été nécessaire.

En parallèle de la mise en place des actions visant à servir les objectifs de la démarche, le SDIS 64 travaille également à l’élaboration d’indicateurs de performance pour pouvoir suivre l’évolution des facteurs RPS, mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire.

Phase 2 : réalisation d’un diagnostic

Entre juin et juillet 2019, l’ensemble des agents du SDIS 64 a été interrogé sur les 6 facteurs Gollac, via un questionnaire en ligne pour les personnels permanents et par courrier pour les SPV. Quantitativement, cette enquête a obtenu un très bon taux de retour avec plus de 40 % de réponses. Concernant la phase qualitative, nous avons rencontré une diminution de la mobilisation lors des entretiens collectifs organisés en octobre-novembre 2019 du fait du contexte social de l’été 2019 (revendications sociales nationales et départementales) et de la participation de notre SDIS au G7 organisé sur notre département, à Biarritz, fin août 2019. Cela nous a conduit à planifier une seconde série d’entretiens dont les premiers étaient prévus en mars 2020. En raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19, cette nouvelle série a finalement été reportée en juin-juillet 2020 en visioconférence pour les entretiens individuels et en septembre 2020 en présentiel pour les entretiens collectifs.

Phase 3 : co-construction du plan d’action

En février 2021, 8 groupes de travail constitués de personnels volontaires PATS, SPP et SPV de la DDSIS, des groupements territoriaux et des CIS, se sont réunis autour de 7 thématiques pour proposer des actions concrètes. Ce plan d’action a été présenté et validé par toutes les instances (COPIL RPS, CHSCT, CODIR, CCDSPV).

Phase 4 : restitution

En juin 2021, des réunions de restitution de l’intégralité de la démarche ont eu lieu sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.

Phase 5 : mise en œuvre et suivi du plan d’action

Aujourd’hui, le principal défi pour le SDIS 64 est le déploiement du plan d’action comportant 45 actions, regroupées en 11 thématiques, dont 16 désignées comme prioritaires. Cette mise en œuvre nécessitera préalablement la constitution de groupes de travail sur la base du volontariat après appel à candidature.

D’ores et déjà, le SDIS 64 s’est lancé dans la mise en place de certaines actions du plan, avec notamment la récente création d’un « service communication » dont l’un des objectifs est de (re)créer du lien entre les agents et de répondre aux problématiques de communication interne (développement de l’intranet, amélioration des supports de communication, modalités de diffusion des informations transversales...).

Si certaines actions exigeront une mise en place sur le long terme, il est important de noter que des actions concrètes dites « quick win » peuvent se matérialiser dans un délai plus court. Il s’agira de choisir parmi les actions prioritaires des mesures simples à mettre en place avec néanmoins un impact fort sur les agents et l’établissement.

Les facteurs clés du succès

La démarche a été menée à bien grâce d’une part, à l’implication des acteurs clés du projet (direction, comité de pilotage, CHSCT) et, d’autre part, à une communication régulière qui a permis de motiver les agents et de les impliquer dans cette initiative.

Les difficultés rencontrées

Initialement prévue sur 1 an, la démarche s’est vue prolongée dans le temps en raison du contexte social particulièrement tendu de l’été 2019 qui n’a pas manqué de fragiliser la mobilisation des agents mais également à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

Le suivi des actions

Le pilotage des actions sera assuré par le service Hygiène et sécurité du SDIS 64 en lien avec le COPIL RPS mis en place dans le cadre du projet et intégrant des représentants du CHSCT.
Des échanges réguliers sont également organisés avec la Direction sur l’avancement et les orientations prises.

Chiffres clés

11

thématiques pour le plan d’action

40,3 %

taux de
retour des 
questionnaires

131

personnes reçues en entretien

45

actions
menées
 

NOUVEAU "REGARD SUR...SDIS" 

Si vous voulez en savoir plus sur les risques professionnels et les accidents en service commandé dans les Services d’Incendie et de Secours, consultez l'édition 2021 de Sofaxis.

Téléchargez la publication

Découvrez l'offre sur-mesure de Sofaxis SDIS

Sofaxis travaille depuis plus de 35 ans en étroite collaboration auprès de deux SDIS sur trois. Ces liens de proximité lui donnent les clés de compréhension nécessaires pour identifier au plus juste vos besoins, au service de votre performance et de votre développement.

sdis

Notre réponse sur mesure SDIS

Découvrir l'offre SDIS