Assurance construction

Des solutions sur mesure pour vos chantiers

Sofaxis intervient avec vous dès la création de vos projets de construction, rénovation, agrandissement ou réhabilitation afin de vous aider à constituer vos dossiers de demande d’assurance auprès de nos partenaires assureurs. Souscrire une assurance construction vous garantit des chantiers sans encombre et sans dérives financières. En effet, les risques liés à ce type de travaux sont nombreux et les enjeux financiers qui en résultent peuvent être conséquents. Nous vous proposons différentes solutions assurantielles pour garantir vos chantiers et leur bonne réalisation.

Deux niveaux de garanties peuvent vous être proposés :

Contrat TRC (Tous risques chantier)
pour les dommages matériels à l’ouvrage

Le contrat TRC apporte les garanties indispensables pour un bâtiment en cours de construction et les bâtiments avoisinants déjà existants qui appartiennent au maître d'ouvrage. Seule cette assurance intervient en amont et vous protège ainsi que votre investissement contre les conséquences que peuvent entraîner un dommage pendant la construction :

  • Dommages matériels (incendie, explosion, intempéries…),
  • Dommages accidentels consécutifs à l’erreur de manipulation.

Il garantit également votre structure en tant que Maître d’ouvrage ainsi que les entreprises participant à l’opération de construction.

Cas concrets couverts par cette garantie :
  • Un mur fraîchement maçonné tombe, causant des dommages au niveau du sol.
  • Pendant les travaux, l’installation du chauffage central du bâtiment gèle et des dommages apparaissent au niveau du revêtement du sol.
  • Un menuisier réalise encore quelques travaux après que les occupants aient intégré les locaux et endommage une conduite d’eau provoquant d’importants dégâts d’humidité.
  • Un élément en béton manipulé par une grue se détache et s’effondre sur le sol en percutant la voiture de l’architecte.

Contrat RCMO (Responsabilité civile du maître d’ouvrage)
pour les dommages causés à autrui

Complémentaire à la couverture TRC, le contrat RCMO a pour effet de garantir le maître de l’ouvrage contre les conséquences pécuniaires des responsabilités que vous êtes susceptible d’encourir du fait des dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés aux tiers à la suite de travaux que vous avez commandés.

Cas concrets couverts par cette garantie :
  • Une personne chute à cause d’une pelle posée par terre à l’entrée du chantier.
  • Le véhicule d’un visiteur reçoit de la peinture lors de la réfection d’une façade.

Protégez vos constructions

Une fois vos chantiers terminés et vos bâtiments livrés, il est important de vous protéger contre les risques d’après réception susceptibles de porter atteinte à la solidité de l’ouvrage construit ou de ses éléments d’équipement, ou encore de rendre l'ouvrage impropre à sa destination. Pour cela, Sofaxis vous propose des solutions de garanties Dommages Ouvrage en collaboration avec plusieurs compagnies partenaires.

Dommages Ouvrage (DO)

L’assurance construction Dommages Ouvrage est conseillée à toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux par une entreprise. Elle vous permet d’obtenir rapidement le paiement des réparations qui relèvent de la garantie décennale sans avoir à engager de recours contre l'entreprise de travaux responsable des dommages. Cette garantie ne prend effet qu’à la réception de l’ouvrage et prend fin à l’expiration d’une période de 10 ans à compter de cette même date.

Cas concrets donnant lieu à indemnisation :
  • Défaut d’isolation thermique du bâtiment entraînant des moisissures.
  • Affaissement d’un escalier.
  • Problème de canalisations d’eaux.
  • Fissure qui apparaît sur un mur de nouveaux locaux.

Contactez-nous !

Par téléphone au 02 48 48 15 15
ou par mail : assuranceiard@sofaxis.com

Pour recevoir une offre personnalisée et bénéficier d’une étude préliminaire de votre dossier, retournez-nous ce formulaire dûment complété.